International

L’ONU « profondément inquiète » pour les droits humains face au virage des Etats-Unis

L’ONU tire la sonnette d’alarme. Son Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est dit lundi « profondément inquiet » du « changement fondamental » de direction pris par les Etats-Unis depuis le retour au pouvoir de Donald Trump. Une critique inédite de la nouvelle administration.

« Je suis aujourd’hui profondément préoccupé par le changement fondamental de direction qui s’opère au niveau national et international », a-t-il déclaré devant le Conseil des droits de l’homme, rappelant « le soutien bipartite » historique des Etats-Unis « en matière de droits humains ».

Sans nommer le président américain, Volker Türk souligne que « de manière paradoxale, les politiques destinées à protéger les personnes contre la discrimination sont désormais qualifiées de discriminatoires » tandis que « les progrès en matière d’égalité de genre sont réduits à néant ».

« La désinformation, l’intimidation et les menaces, notamment à l’encontre des journalistes et des fonctionnaires, risquent de compromettre le travail des médias indépendants et le fonctionnement des institutions », a-t-il poursuivi.

La menace des « oligarques de la tech »

Volker Türk a également attiré l’attention sur « le contrôle et l’influence » qu’exercent « des oligarques de la tech non élus », sans citer de nom là encore, bien que le propriétaire du réseau social X, Elon Musk, semble visé.

« Un petit nombre d’oligarques de la tech non élus ont nos données, […] ils nous connaissent mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes. Ils savent comment nous manipuler », a-t-il dit, soulignant que l’absence de réglementation « peut conduire à l’oppression, à l’asservissement, voire à la tyrannie ».

Ces critiques vigoureuses interviennent alors que Donald Trump a signé début février un décret pour retirer les Etats-Unis du Conseil des droits de l’homme.