Lituanie : Le dernier soldat américain porté disparu retrouvé mort dans un marécage

Après une semaine de recherches intenses, l’armée américaine a confirmé ce mardi la mort du quatrième soldat porté disparu en Lituanie. Les militaires participaient à un exercice d’entraînement à Pabrade, à l’est du pays, non loin de la frontière avec la Biélorussie.
Le véhicule blindé M88 Hercules dans lequel ils se trouvaient avait été englouti dans un marécage, à plus de quatre mètres de profondeur. L’épave avait été repérée mercredi dernier, mais les conditions difficiles avaient fortement ralenti les opérations de sauvetage. Trois corps ont été retrouvés lundi. Le quatrième a été localisé ce mardi après-midi, non loin du site.
Vives réactions aux États-Unis et en Lituanie
Le ministère lituanien de la Défense a exprimé sa « profonde tristesse » et a remercié toutes les personnes mobilisées dans les recherches. Aux États-Unis, son homologue, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a salué l’engagement des équipes de secours : « L’action de récupération a été menée dans l’urgence, avec détermination et un profond respect pour ceux qui sont morts. » Il a ajouté que les soldats disparus ne seraient « jamais oubliés ».
Notre dossier sur les Etats-Unis
En hommage aux militaires décédés, une cérémonie a eu lieu dans l’après-midi à Vilnius, capitale lituanienne. Des centaines de personnes se sont rassemblées devant l’ambassade des États-Unis, allumant des bougies, déposant des fleurs et des drapeaux américains, lituaniens ou de l’Otan. Membre de l’Otan et de l’Union européenne, la Lituanie accueille plus de 1.000 soldats américains déployés par rotation. Ces exercices conjoints visent à renforcer la coopération militaire dans une région marquée par la proximité avec la Russie et la Biélorussie.