Lituanie : Des trafiquants paralysent un aéroport pour contrabande de cigarettes.
L’aéroport de Vilnius en Lituanie a été fermé temporairement en raison de l’utilisation de dizaines de ballons « volants » par des contrebandiers pour transporter des cigarettes depuis la Biélorussie. La Première ministre lituanienne, Inga Ruginiene, a déclaré qu’il « n’est pas normal que tant de ballons traversent notre frontière » et a appelé la Biélorussie à adopter « une approche responsable face à ces incidents ».
La méthode est bien connue des autorités et n’est pas une première. Toutefois, cette fois, l’ampleur du phénomène a conduit à la paralysie d’un aéroport, celui de Vilnius en Lituanie. Des dizaines de ballons « volants », utilisés par des contrebandiers pour faire passer des cigarettes de Biélorussie en Lituanie, ont provoqué la fermeture temporaire de l’aéroport de la capitale dans la nuit de mardi à mercredi, ont annoncé les responsables.
Le procédé consiste à attacher des paquets de cigarettes biélorusses à des ballons météorologiques, afin de les vendre dans l’Union européenne où les prix sont plus élevés. L’an dernier, la Lituanie a enregistré 966 ballons similaires entrant dans le pays, et plus de 500 ont déjà été recensés cette année, selon des données officielles dévoilées début octobre. Plus d’une centaine d’incidents similaires ont également été signalés en Pologne voisine cette année, d’après les gardes-frontières.
Un incident similaire avait déjà perturbé le fonctionnement de l’aéroport de Vilnius le 5 octobre dernier, lorsque près de 25 ballons ont traversé l’espace aérien lituanien. De tels engins ont déjà été observés en Lituanie, y compris dans l’aéroport plus tôt cette année, et depuis 2024, les gardes-frontières ont le droit de les abattre.
Selon Vilmantas Vitkauskas, chef du Centre national de gestion de crises (NCMC), la vague de ballons observée ce mardi a été « la plus intense de cette année ». Par conséquent, il a été décidé de « suspendre les vols afin de garantir la sécurité de l’aviation civile », a-t-il indiqué, cité par l’agence de presse balte BNS. Pour des raisons similaires, la circulation a été arrêtée durant la nuit sur deux postes-frontières entre la Lituanie et la Biélorussie, à Medininkai et Salcininkai, avant de reprendre mercredi, selon les gardes-frontières lituaniens.
La Première ministre lituanienne, Inga Ruginiene, a appelé les autorités de Minsk à collaborer pour prévenir de nouveaux incidents de ce type, en exhortant la Biélorussie à adopter « une approche responsable face à ces incidents, indépendamment de nos relations politiques ». « Il n’est pas normal que tant de ballons traversent notre frontière et que nous devions les intercepter pour les éloigner de nos installations et sites stratégiques », a-t-elle déclaré devant la presse ce mercredi.
Il convient de rappeler que la Lituanie, membre de l’UE et de l’Otan, reste vigilante face aux violations de son espace aérien, après des incidents impliquant des drones utilisés par la Russie, qui ont pénétré son territoire depuis la Biélorussie en juillet, l’un d’eux transportant des explosifs.

