InternationalTunisie

L’Italie et la Libye signent plusieurs accords sur le renforcement de la coopération bilatérale

Les compagnies pétrolières libyenne NOC et italienne Eni, ont signé ce samedi, un accord gazier de 8 milliards de dollars, ce qui représente le plus gros investissement dans le secteur énergétique libyen, depuis plus de deux décennies.

Une délégation italienne en visite conduite par la Première ministre Giorgia Meloni a signé samedi dans la capitale libyenne Tripoli des accords portant sur le renforcement de la coopération dans divers domaines avec la Libye.

Le Premier ministre libyen Abdul-Hamed Dbeibah a déclaré, lors d’une conférence de presse conjointe avec Mme Meloni, qu’ils avaient discuté du renforcement de la coopération dans les domaines de l’énergie, de l’économie, du contrôle des frontières et de la lutte contre l’immigration illégale, ainsi que de la coordination des positions politiques entre les deux pays.

Les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont également signé un protocole d’accord, en vertu duquel l’Italie fournira à la Libye cinq navires entièrement équipés qui seront utilisés pour les opérations de recherche et de sauvetage, a ajouté M. Dbeibah.

De son côté, la société énergétique italienne Eni a annoncé dans un communiqué la conclusion d’un accord avec la Libyan National Oil Corporation concernant le développement du projet stratégique « Structures A&E », dont l’objectif est d’augmenter la production de gaz pour approvisionner le marché intérieur de Libye et assurer l’exportation de gaz vers l’Europe.

« La production combinée de gaz des deux structures commencera en 2026 et atteindra un plateau de 21,23 millions de mètres cubes de gaz standard par jour », selon Eni.

La compagnie pétrolière italienne Eni continue d’opérer en Libye, malgré les problèmes sécuritaires persistants, dans la mesure où elle produit le plus grand volume de gaz naturel destiné au marché intérieur italien.

L’année dernière, la Libye a exporté 2,63 milliards de mètres cubes de gaz vers l’Italie, via le gazoduc Greenstream. Ce volume est bien inférieur aux niveaux annuels de 8 milliards de mètres cubes, exportés vers l’Italie avant la crise de 2011.