International

L’Iran refuse de négocier avec les Etats-Unis sur l’avenir de son programme nucléaire

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a écarté mardi toute « négociation directe » avec les Etats-Unis dans le contexte actuel de « pression maximale » du président américain Donald Trump autour du programme nucléaire iranien. « Nous ne négocierons pas sous la pression, la menace ou les sanctions, et il n’y aura donc aucune possibilité de négociation directe entre nous et les Etats-Unis sur la question du nucléaire », a-t-il déclaré lors d’une rencontre à Téhéran avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

Donald Trump a été l’artisan d’une politique dite de « pression maximale » envers l’Iran durant son premier mandat (2017-2021), avec le rétablissement de sanctions pour affaiblir le pays économiquement et l’isoler sur la scène internationale. Depuis son retour au pouvoir en janvier, le locataire de la Maison-Blanche se dit désormais favorable à des négociations avec l’Iran pour encadrer son programme nucléaire, mais il a également renforcé les sanctions.

Un accord rompu en 2018

Les Etats-Unis de Donald Trump s’étaient par exemple retirés en 2018 de l’accord international sur le nucléaire iranien, conclu trois ans plus tôt et qui offrait à l’Iran un allègement des sanctions en échange d’une limitation de ses ambitions nucléaires. En représailles, Téhéran est revenu à son tour sur ses engagements et a fait progresser son programme nucléaire. Le pays affirme que celui-ci n’existe qu’à des fins civiles, notamment pour l’énergie, et dément vouloir se doter de l’arme nucléaire.

En visite mardi à Téhéran, Sergueï Lavrov a discuté plus largement avec Abbas Araghchi de la situation au Proche-Orient. L’Iran et la Russie étaient les deux principaux alliés en Syrie du président Bachar al-Assad, renversé en décembre par une coalition menée par le groupe islamiste sunnite radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), ancienne branche syrienne d’Al-Qaïda. « Sur la Syrie, nous avons des positions très proches. Nous voulons que la paix et la sécurité, l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale soient préservées », a affirmé Abbas Araghchi.