L’Iran ne cédera jamais aux pressions américaines

L’Iran ne cédera jamais aux pressions exercées par les Etats-Unis, a déclaré mardi 21 mai , le président iranien Hassan Rohani.

Les « ennemis » de l’Iran se sont fait des illusions en croyant qu’ils parviendraient à briser la détermination de l’Iran à poursuivre son développement, a indiqué M. Rohani au cours d’une allocution prononcée dans la province de l’Azerbaïdjan de l’Ouest, dans le nord-ouest de l’Iran.

En réalité, l’Iran est « prospère », et continue à se développer en dépit des difficultés engendrées par les pressions et les sanctions, a-t-il affirmé en direct sur une chaîne de télévision publique.

« Cela constitue une réponse très claire à la Maison Blanche (…) et à tous ceux qui croient qu’ils peuvent forcer l’Iran à plier sous la pression », a-t-il déclaré selon Press TV.

Depuis que le président américain Donald Trump a décidé de se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien en mai 2018, les Etats-Unis ont imposé des sanctions d’une rigueur sans précédent contre l’Iran.

Les tensions croissantes entre Téhéran et Washington ont par ailleurs conduit les deux rivaux au bord d’un affrontement militaire.

Washington cherche à conclure un nouvel accord avec l’Iran afin d’imposer encore plus de limites au programme nucléaire iranien, de mettre fin au développement de missiles balistiques par l’Iran, et de freiner les efforts de l’Iran pour étendre son influence dans la région.

L’Iran s’est quant à lui engagé à résister aux pressions et à la « politique de harcèlement » des Etats-Unis.

Source : Xinhua