L’Iran et les États-Unis s’accordent sur des « principes directeurs » pour un accord
Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré ce mardi que les deux pays s’étaient entendus lors de leurs discussions en Suisse sur « un ensemble de principes directeurs ». Abbas Araghchi a qualifié la nouvelle session de pourparlers en Suisse de « plus constructive » que celle du 6 février à Oman.
Quelques mois après les frappes américaines sur l’Iran, un accord concernant le nucléaire iranien pourrait-il enfin se dessiner avec les États-Unis ? Les signaux semblent en tout cas encourageants. Ce mardi, le ministre iranien des Affaires étrangères a indiqué que les deux pays étaient parvenus à un accord lors de leurs discussions en Suisse sur « un ensemble de principes directeurs », ce qui pourrait permettre d’envisager un éventuel accord.
« Nous avons pu parvenir à un large accord sur un ensemble de principes directeurs, sur la base desquels nous avancerons et commencerons à travailler sur le texte d’un accord potentiel », a affirmé Abbas Araghchi à la télévision d’État. Il a jugé la nouvelle session de pourparlers en Suisse « plus constructive » que celle du 6 février à Oman. Selon lui, « cela ne signifie pas que nous pouvons parvenir rapidement à un accord », tout en reconnaissant qu’il « faudrait du temps pour réduire » l’écart entre les positions des deux parties.
L’accord stipule que les deux parties poursuivront leurs travaux sur des projets de textes, après quoi « une date pour une troisième session » sera fixée, a ajouté Abbas Araghchi. Le ministre a également exprimé sa satisfaction quant à l’ouverture d’une « nouvelle fenêtre d’opportunité » pour un règlement diplomatique avec les États-Unis, soulignant l’importance d’un processus durable.
S’exprimant à Genève lors de la Conférence des Nations unies sur le désarmement à la fin des pourparlers menés dans la résidence d’Oman, qui a servi de médiateur, il a déclaré : « Nous espérons que ces négociations aboutiront à une solution négociée et durable qui servira les intérêts des parties concernées et de la région dans son ensemble. »

