InternationalTunisie

L’Iran annonce que les précieux documents stratégiques israéliens seraient rapidement publiés.

Esmaïl Khatib, ministre iranien des Renseignements, a annoncé dimanche que l’Iran a obtenu un « précieux trésor » de données et de documents stratégiques, opérationnels et scientifiques d’Israël, qui devraient être rapidement publiés.

Dans un entretien avec l’agence IRNA,  M. Khatib a décrit cette acquisition comme un « grand succès de renseignement » de son ministère.

M. Khatib a affirmé que ces documents couvraient le programme nucléaire israélien ainsi que ses relations avec les Etats-Unis, l’Europe et d’autres pays, soulignant que certains des fichiers obtenus pourraient renforcer les capacités offensives iraniennes.

Il s’est abstenu de préciser les méthodes ayant permis de transférer ces documents en Iran, se contentant de mentionner que celles-ci étaient aussi importantes que les fichiers eux-mêmes et devraient demeurer secrètes.

M. Khatib a ajouté que cette acquisition a été le résultat d’une « opération complexe, à grande échelle, exhaustive et de longue haleine » ayant commencé par une infiltration.

Dans une information publiée dimanche, IRNA a souligné qu’une période de silence médiatique était nécessaire afin de garantir la sécurité de transfert de ces documents. Elle a noté que le volume des données était si important que leur examen a nécessité plusieurs semaines.