International

L’intelligence artificielle ne sera-t-elle pas la vedette du Super Bowl ce dimanche ?

L’édition de cette année du Super Bowl aura lieu à Santa Clara (Californie), entre les New England Patriots et les Seattle Seahawks. Anthropic, le créateur de l’agent conversationnel Claude, investira pour la première fois durant le Super Bowl avec une publicité qui devrait moquer la décision des dirigeants d’OpenAI d’intégrer à ChatGPT de la publicité.


Aux États-Unis, le Super Bowl se déroule sur le terrain mais aussi sur les écrans. L’édition de cette année pourrait marquer l’une des luttes de communication les plus significatives des dernières années. À titre d’exemple, les tarifs publicitaires atteignent des sommets, s’élevant jusqu’à 10 millions de dollars pour trente secondes d’antenne.

Plusieurs entreprises ont décidé de mettre les petits plats dans les grands pendant cette rencontre de football américain prévue à Santa Clara, en Californie, entre les New England Patriots et les Seattle Seahawks. Parmi elles, les entreprises d’IA générative qui s’affronteront via des publicités.

### Claude contre ChatGPT

D’un côté, Anthropic, créateur de l’agent conversationnel Claude, investira pour la première fois durant le Super Bowl avec une publicité visant à se moquer de la décision d’OpenAI, son concurrent, d’intégrer des publicités dans ChatGPT.

Le spot met en scène un homme demandant des conseils à un outil conversationnel pour communiquer avec sa mère, recevant des réponses sérieuses avant d’être interrompu par une publicité pour un site de rencontre fictif. Cette initiative a suscité une réaction de Sam Altman, le PDG d’OpenAI, qui a jugé le message « amusant » mais « clairement malhonnête ».

Dans la catégorie des grands acteurs, Google et Amazon participeront également au combat, le premier pour promouvoir son assistant Gemini, tandis que le second mettra en avant Alexa.

### 100 % Stars

En plus de l’IA, de nombreuses célébrités seront présentes. Ben Affleck, accompagné des anciens acteurs de la série *Friends*, Jennifer Aniston et Matt LeBlanc, ainsi que Jason Alexander, célèbre pour son rôle dans *Seinfeld*, proposeront une publicité pour une chaîne de donuts. George Clooney fera la promotion d’une application de livraison, Emma Stone d’un logiciel de gestion de contenu web, et Adrien Brody d’un site d’aide à la déclaration fiscale.

Les secteurs de la santé et des paris en ligne, deux des plus gros annonceurs aux États-Unis, participeront également, avec des nouvelles propositions. Du côté des paris, Fanatics Sportsbook mettra en avant Kendall Jenner à travers un mème Internet (image virale ayant fait l’objet de nombreux détournements), illustrant la « malédiction Kardashian », qui semble toucher les sportifs dont la carrière s’écroule après une relation avec un membre de cette célèbre famille.