L’Indonésie ne reçoit pas ses trois premiers Rafale français.
L’Indonésie a reçu ses trois premiers avions de combat Rafale de fabrication française, qui font partie d’un contrat de 8,1 milliards de dollars conclu en 2022 pour l’achat de 42 avions de combat Rafale. « L’arrivée de ces Rafale est un élément important de la modernisation des équipements de défense de l’armée de l’air indonésienne », a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Rico Ricardo Sirait.
L’Indonésie a reçu ses trois premiers avions de chasse Rafale, fabriqués en France. Ces appareils sont inclus dans un contrat de 8,1 milliards de dollars signé en 2022 pour l’acquisition de 42 avions de combat Rafale.
Les trois aéronefs ont été livrés vendredi en Indonésie et sont stationnés sur une base aérienne militaire à Pekanbaru, sur l’île de Sumatra, comme l’a indiqué Rico Ricardo Sirait, porte-parole du ministère de la Défense. « L’arrivée de ces Rafale est un élément important de la modernisation des équipements de défense de l’armée de l’air indonésienne », a-t-il affirmé.
Prabowo Subianto, ancien général devenu président en 2024, a œuvré pour moderniser les équipements militaires obsolètes de l’armée indonésienne. En juillet 2025, l’Indonésie a conclu un contrat avec la Turquie pour l’achat de 48 avions de chasse Kaan.
Lors de la visite du président français Emmanuel Macron à Jakarta l’année précédente, le ministre français des Armées de l’époque, Sébastien Lecornu, a annoncé que l’Indonésie avait signé une lettre d’intention pour acquérir de nouveaux avions Rafale auprès de Dassault Aviation, sans donner de détails sur les sommes ou les délais. Il a également précisé que l’Indonésie s’était engagée à acheter des frégates légères, des sous-marins Scorpène, ainsi que des obusiers Caesar et des munitions auprès du groupe franco-allemand KNDS.

