L’Inde et le Pakistan acceptent un cessez-le-feu avec effet immédiat

L’Inde et le Pakistan ont annoncé samedi qu’ils s’étaient mis d’accord sur un cessez-le-feu.
Cette annonce intervient après quatre jours de frappes militaires respectives.
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Ishaq Dar, a déclaré samedi que le Pakistan et l’Inde s’étaient mis d’accord sur un cessez-le-feu avec effet immédiat.
« Le Pakistan a toujours lutté pour la paix et la sécurité dans la région, sans faire de compromis sur sa souveraineté et son intégrité territoriale », a rappelé M. Dar.
Il a fait savoir que depuis la récente escalade et les activités militaires des deux côtés, plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la Turquie et l’Arabie saoudite, étaient en contact avec le Pakistan.
Des efforts diplomatiques ont été déployés tout au long de la journée, à la suite desquels un accord de cessez-le-feu a été conclu, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le secrétaire aux Affaires étrangères de l’Inde, Vikram Misri, a déclaré samedi que les deux pays étaient convenus d’observer un cessez-le-feu et de mettre fin aux actions militaires à leurs frontières et sur la Ligne de contrôle (LoC).
« Le Pakistan (les directeurs généraux des opérations militaires, ou DGMO) a appelé les DGMO de l’Inde à 15H35 heure locale, plus tôt dans l’après-midi. Il a été convenu que les deux parties cesseraient tout tir et toute action militaire sur terre, dans les airs et en mer à partir de 17H00 heure locale, aujourd’hui. Des instructions ont été données aux deux parties pour mettre en œuvre cet accord », a indiqué M. Misri lors d’un point de presse à New Delhi.
Selon M. Misri, les DGMO s’entretiendront à nouveau le 12 mai à 12H00 heure locale.
Le Pakistan rouvre totalement son espace aérien
Le Pakistan a entièrement rouvert son espace aérien pour tous les types d’opérations aériennes, a déclaré samedi l’Autorité des aéroports du Pakistan (PAA).
« L’espace aérien du Pakistan a été entièrement rouvert pour tous les types d’opérations aériennes », a dit à Xinhua un porte-parole de la PAA, assurant aux voyageurs que le réseau aérien fonctionne désormais normalement.
La réouverture de l’espace aérien fait suite à un accord de cessez-le-feu entre le Pakistan et l’Inde, qui a apaisé les inquiétudes après les frappes de missiles et les mesures de sécurité renforcées qui ont entraîné des restrictions de l’espace aérien et des suspensions temporaires de vols en début de semaine.
Le porte-parole a conseillé aux passagers de vérifier auprès de leurs compagnies aériennes respectives les dernières mises à jour concernant les horaires des vols et les changements relatifs aux opérations.
La reprise de l’ensemble des services aéroportuaires devrait contribuer à stabiliser le trafic aérien national et international, en soulageant les compagnies aériennes, le personnel des aéroports et les passagers qui ont subi des annulations et des retards pendant la période de tensions accrues.
L’Inde a lancé mercredi des frappes aériennes sur des cibles pakistanaises pour venger le meurtre de 26 personnes commis le mois dernier par des hommes armés dans la ville de Pahalgam, à environ 89 km à l’est de Srinagar, la capitale d’été du Cachemire sous contrôle indien.
La situation le long de la LoC qui divise le Cachemire était tendue alors que les troupes indiennes et pakistanaises déployées de part et d’autre de la ligne de cessez-le-feu se sont engagées dans un échange de tirs et d’artillerie.