International

Liban : L’armée israélienne annonce avoir tué 2 membres du Hezbollah

L’armée israélienne a déclaré avoir tué ce dimanche deux membres du Hezbollah pro iranien dans le sud du Liban, tandis que Beyrouth a fait état de trois morts dans des frappes israéliennes dans la région. Un cessez-le-feu est en vigueur depuis novembre 2024 après plus d’un an d’hostilités entre Israël et le mouvement islamiste libanais.


Le cessez-le-feu semble désormais lointain. Ce dimanche, l’armée israélienne a annoncé avoir tué deux membres du Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban, tandis que Beyrouth a fait état de trois décès suite à des frappes israéliennes dans la région. « Depuis ce matin [dimanche], l’armée a frappé trois terroristes du Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban », a précisé l’armée israélienne dans un communiqué.

Cette dernière a ajouté que « les terroristes ont participé à des tentatives visant à rétablir les infrastructures » du mouvement libanais, enfreignant ainsi l’accord de cessez-le-feu de novembre 2024. L’armée a ensuite affirmé avoir « éliminé » deux d’entre eux « en moins d’une heure », dans les secteurs de Yater et Bint Jbeil (sud du Liban). Le ministère libanais de la Santé, quant à lui, a rapporté trois décès suite à des frappes israéliennes à Yater, Safad Al-Battikh et Jwaya.

### Frappes régulières d’Israël au Liban

Un cessez-le-feu est en vigueur depuis novembre 2024 après plus d’un an d’hostilités entre Israël et le mouvement islamiste libanais, en parallèle de la guerre à Gaza. Malgré cette trêve, Israël effectue régulièrement des frappes au Liban, surtout dans le sud, bastion du Hezbollah, affirmant cibler des membres et des infrastructures du mouvement libanais pour empêcher le réarmement.

Samedi, l’armée israélienne avait annoncé avoir suspendu « temporairement » une frappe prévue sur un bâtiment dans la région méridionale de Yanouh, décrit comme une infrastructure du Hezbollah. Cette suspension est survenue après que l’armée libanaise a « demandé […] l’accès au site concerné […] afin de traiter une violation de l’accord » de cessez-le-feu, a écrit sur X le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee.

### Le désarmement du Hezbollah au cœur des tensions

L’armée libanaise est censée achever d’ici à la fin de l’année le démantèlement, prévu par l’accord de cessez-le-feu, des infrastructures militaires du Hezbollah entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, situé à une trentaine de kilomètres plus au nord. Depuis, les États-Unis ont intensifié la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe pro-iranien tout en cherchant à tarir les sources de financement de cette formation islamiste.

Israël maintient cinq positions dans la zone, malgré son retrait du territoire libanais prévu par l’accord de cessez-le-feu. Lors d’un discours télévisé samedi, le chef du Hezbollah, Naim Qassem, qui a rejeté à plusieurs reprises l’idée d’un désarmement du mouvement, a affirmé que celui-ci « ne permettra pas à Israël d’atteindre son objectif » de mettre fin à la résistance, « même si le monde entier s’unit contre le Liban ».