Liban : Des Casques bleus ne sont pas épargnés par des tirs de groupes armés non étatiques
La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) a annoncé que ses Casques bleus avaient essuyé dimanche dans le sud du pays des tirs « probablement de groupes armés non étatiques ». Cette attaque intervient deux jours après des frappes israéliennes sur le quartier général des casques bleus népalais à Mays al-Jabal, dans le sud du pays, rapporté par l’Agence nationale d’information (Ani).
La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) a annoncé que ses Casques bleus ont été la cible de tirs dimanche dans le sud du Liban, des tirs « probablement de groupes armés non étatiques », deux jours après une autre attaque sur une de leurs bases.
« Aujourd’hui, les soldats de la Finul ont essuyé des tirs à trois reprises, probablement de groupes armés non étatiques, alors qu’ils effectuaient des patrouilles autour de leurs bases », a déclaré la force qui est présente dans le sud du Liban depuis 1978. « Deux patrouilles ont riposté en légitime défense et après de brefs échanges, les patrouilles ont repris leurs activités prévues », a précisé la Finul, en ajoutant qu’aucun soldat n’avait été blessé.
La Finul, implantée dans le sud du Liban depuis 1978, a rappelé aux acteurs du conflit « leurs obligations en vertu du droit international de garantir à tout moment la sécurité et la sûreté du personnel des Nations Unies ». Cette attaque survient deux jours après des frappes israéliennes sur le quartier général des casques bleus népalais à Mays al-Jabal, comme l’a rapporté l’Agence nationale d’information (Ani).
Début mars, trois casques bleus ghanéens avaient été gravement blessés lors d’une attaque sur leur base, le président libanais ayant alors accusé Israël d’en être responsable.

