International

Liban : Cinq personnes, dont trois enfants, tuées par Israël

Un accord de cessez-le-feu a été conclu entre Israël et le Liban en novembre 2024, mais l’Etat hébreu mène quotidiennement des frappes aériennes ciblant le sud du pays. Ce dimanche, une frappe de drone israélien a visé la ville de Bint Jbeil dans le sud du Liban, entraînant la mort d’au moins cinq personnes, dont cinq enfants.


Un accord de cessez-le-feu a été signé entre Israël et le Liban en novembre 2024, mettant un terme à un conflit d’un an. Cependant, malgré cet accord, l’État hébreu poursuit quotidiennement des frappes aériennes dans le sud du Liban. Ce dimanche, un missile israélien a fait au moins cinq morts.

Une frappe de drone israélien a touché la ville de Bint Jbeil, située dans le sud du Liban, selon le ministère libanais de la Santé. Cette attaque a fait cinq victimes, toutes des enfants, selon la même source. D’après l’agence nationale d’information Ani, le drone israélien visait une moto.

### Une dizaine de morts en quatre jours

Depuis jeudi, les frappes aériennes israéliennes ont causé la mort d’une dizaine de personnes à divers endroits dans le sud du Liban. L’armée israélienne a revendiqué ces frappes, affirmant qu’elles ciblaient des objectifs du mouvement Hezbollah.

Jeudi, alors que Tsahal avait ordonné l’évacuation de plusieurs communes du sud Liban avant ses opérations, le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, avait demandé à la communauté internationale de faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il mette fin à ses attaques. Mais ce dimanche, quelques heures avant une nouvelle frappe meurtrière, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré que ses « victoires au Liban face au Hezbollah ont ouvert […] une possibilité de paix avec nos voisins au nord ».