L’hommage touchant d’Angela Merkel à Gorbatchev

Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l’URSS décédé à 91 ans, « a écrit l’histoire du monde » et « changé ma vie de manière fondamentale », a déclaré mercredi l’ancienne chancelière Angela Merkel qui a grandi en ex-Allemagne de l’Est.

« Il a montré par l’exemple comment un seul homme d’Etat peut changer le monde pour le mieux », a écrit l’ancienne dirigeante dans une déclaration au ton particulièrement ému. « Mikhaïl Gorbatchev a également changé ma vie de manière fondamentale. Je ne l’oublierai jamais ».

Sans « le courage » de l’ancien responsable soviétique, « la révolution pacifique en RDA n’aurait pas été possible », a souligné Mme Merkel.

« Aujourd’hui encore, je peux ressentir la peur que j’ai eue avec de nombreuses personnes en RDA en 1989, celle de savoir si les chars allaient à nouveau se mettre en marche comme en 1953, lorsque nous avons crié +Nous sommes le peuple+ », se remémore l’ex-chancelière en référence aux manifestations populaires en Allemagne de l’Est de citoyens opposés au régime communiste.

« Mais cette fois-ci – contrairement à 1953 – aucun char n’a roulé, aucun coup de feu n’a été tiré. Au lieu de cela, Mikhaïl Gorbatchev a lancé à la direction vieillissante de la RDA la phrase +La vie punit celui qui arrive trop tard+ ».

« Plus encore, il a permis à une Allemagne réunifiée de devenir membre de l’Otan », a-t-elle rappelé.

« Je n’ai pas oublié les images de sa rencontre avec le chancelier Helmut Kohl dans le Caucase en 1990, qui a mis l’unité de l’Allemagne dans la paix et la liberté à portée de main », écrit l’ex-chancelière de 68 ans qui a dirigé l’Allemagne de 2005 à 2021.

« Puisse le souvenir de sa performance historique permettre de faire une pause, notamment en ces semaines et mois terribles de la guerre de la Russie contre l’Ukraine », a-t-elle conclu.

TOUTES LES REACTIONS INTERNATIONALES AU DECES DE GORBATCHEV

Le télégramme de condoléances publié par le Kremlin