Les propos inquiétants de l’ambassadeur de Chine en France concernant Taïwan: « Je suis sûr qu’à ce moment-là la population redeviendra patriote »

La visite de Nancy Pelosi à Taïwan ce mercredi n’a pas fini de faire réagir. Bien que la présidente de la Chambre des représentants américaine ait quitté le territoire depuis hier soir, Pékin multiplie les menaces à l’encontre de l’État insulaire. Dans les actes d’abord, avec le déploiement de plusieurs navires dans les eaux entourant Taïwan. Dans les paroles ensuite, à travers ses différents ministres et diplomates, tels que l’ambassadeur de Chine en France.

Invité sur le plateau de BFM TV ce mercredi soir, Lu Shaye a affirmé que la visite de Nancy Pelosi avait causé beaucoup de danger lors de cette « provocation inutile ».

« Si l’on ne réagit pas, ils vont atteindre leur objectif »

Selon le diplomate, la plupart des habitants de Taïwan soutenaient la réunification avec la Chine il y a quelques années, mais la propagande « anti-chinoise » du parti démocrate progressiste a endoctriné la population. C’est pourquoi il estime que la population taïwanaise doit être « rééduquée ». « Après la réunification, on va faire une rééducation. Je suis sûr qu’à ce moment-là, la population de Taïwan redeviendra favorable à la réunification. Elle redeviendra patriote« , a-t-il affirmé tout en précisant que cela ne se fera pas sous la menace.

Avant de conclure : « Les autorités de Taïwan appliquent une approche de ‘découpage de saucisson’, en avançant pas à pas. Si l’on ne réagit pas, ils vont atteindre leur objectif d’indépendance à la fin.«