InternationalTunisie

Les présidents égyptien et turc ont la volonté de normaliser les liens entre les deux pays

« Les présidents égyptien et turc ont la volonté politique de normaliser les liens entre les deux pays après des années de relations tendues », a affirmé samedi le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri.

Le chef de la diplomatie égyptienne a fait ces remarques lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu, qui est arrivé au Caire plus tôt dans la journée et est le plus haut responsable turc en visite en Egypte depuis plus d’une décennie.

Les deux parties ont discuté des étapes pour rétablir les liens bilatéraux, a indiqué M. Choukri, ajoutant que le retour des ambassadeurs de l’un et l’autre pays aurait lieu au moment opportun.

De son côté, le ministre turc des Affaires étrangères a rappelé que la rencontre entre le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan au Qatar l’an dernier, en marge de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football, avait vu les deux dirigeants s’engager à travailler au développement des relations bilatérales.

Notant par ailleurs que sa visite au Caire avait pour but d’améliorer les relations bilatérales.  M. Cavusoglu a déclaré qu’il travaillait avec son homologue égyptien pour organiser une rencontre entre les présidents égyptien et turc.

A partir de maintenant, a-t-il poursuivi, des mesures positives seront prises pour améliorer les relations avec le Caire, et les entreprises turques seront invitées à doubler leurs investissements en Egypte.

Les relations turco-égyptiennes se sont détériorées après l’éviction de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi en juillet 2013 et l’interdiction de son mouvement Les Frères musulmans soutenu par Ankara, amenant les deux pays à expulser leurs ambassadeurs respectifs.