International

Les nationalistes écossais portent leur choix sur Humza Yousaf, qui sera le premier chef de gouvernement musulman

Le Royaume-Uni a déjà un Premier ministre hindou en la personne de Rishi Sunak, mais c’est la première fois qu’un musulman (pratiquant) prend la tête d’un grand parti politique. Humza Yousaf n’a pas été épargné par les attaques racistes – l’an dernier, lui et sa seconde épouse ont déposé une plainte pour discrimination contre une crèche qui refusait d’accueillir leur fille. Cela le rend d’autant plus sensible au sort des minorités.

Une rapide ascension vers le sommet

Bien que Nicola Sturgeon se soit gardée de se prononcer pour l’un ou l’autre candidats à sa succession, Humza Yousaf, 37 ans, apparaît comme le choix de la continuité : celui d’un SNP progressiste, tenant d’un “nationalisme inclusif”. Reste que sa victoire n’est pas un triomphe : il a remporté 52 % des voix contre 48 % à sa rivale Kate Forbes, au profil plus conservateur.

La succession de Nicola Sturgeon tourne au débat sur les questions de société

Humza Yousaf, qui a étudié les sciences politiques à l’université de Glasgow est un professionnel de la politique. Il fut d’abord l’assistant parlementaire, notamment d’Alex Salmond, prédécesseur de Nicola Sturgeon. Élu député en 2011, il devient l’année suivante ministre des Affaires extérieures et du développement international à l’âge précoce de 27 ans. Il a ensuite tenu les portefeuilles de la Justice puis de la Santé et de l’Éducation, pendant la période du Covid. Autant de postes qui l’ont exposé aux critiques sans que celle-ci n’entrave sa rapide ascension vers le sommet.

Lui revient aujourd’hui la tâche de conduire l’exécutif écossais sans perdre de vue l’objectif du SNP : l’indépendance, quand bien même ne semble-t-elle plus être la priorité des Écossais.

Après Nicola Sturgeon, quid de l’indépendance de l’Écosse ?