Les images du violent séisme et du tsunami au Japon
Un violent séisme de magnitude 7,5 a frappé le nord du Japon dans la nuit de lundi à mardi, faisant au moins 30 blessés. L’agence météorologique japonaise (JMA) a émis une alerte au tsunami, mentionnant des vagues pouvant atteindre 3 m et recommandant à des milliers d’habitants de se mettre à l’abri.
Au lever du jour ce mardi, les habitants ont constaté des routes endommagées alors que la neige recouvrait le sol dans la région.
Un puissant séisme de magnitude 7,5 et un tsunami ont touché le nord du Japon durant la nuit de lundi à mardi, entraînant au moins 30 blessés.
L’agence météorologique japonaise (JMA) a averti la population que ce tremblement de terre a eu lieu en mer, au large de la région d’Aomori, à 23h15 heure locale.
Ce mardi matin, les Japonais réalisent les dégâts causés par le séisme : des morceaux de verre brisé sont éparpillés sur les routes et des objets sont tombés dans les magasins.
Environ 2.700 foyers ont temporairement été privés d’électricité à Aomori. En fin de matinée ce mardi, une trentaine de foyers demeuraient sans courant alors que l’hiver s’installe.
À Sapporo, principale ville de Hokkaido, un journaliste de l’AFP a observé que le sol avait tremblé violemment pendant environ trente secondes, tandis que les alarmes des smartphones résonnaient pour alerter la population.
« Écoutez les informations de la JMA et des autorités locales cette semaine, vérifiez que votre mobilier est bien fixé… et soyez prêts à évacuer si vous ressentez une secousse », a déclaré ce mardi Sanae Takaichi, la Première ministre.
Parmi les blessés, une personne a été grièvement touchée sur l’île de Hokkaido, selon l’Agence japonaise de gestion des incendies et des catastrophes, qui a recommandé l’évacuation de 28.000 personnes.
La JMA avait d’abord émis une alerte au tsunami en mentionnant des vagues pouvant atteindre 3 mètres et demandé à des milliers d’habitants de se mettre à l’abri.

