Les Français voyageant aux Etats-Unis devront désormais révéler leur « sexe à la naissance » sur leur visa

La folie transphobe aux Etats-Unis touche désormais même les touristes : Dans ces nouveaux conseils aux voyageurs, la France attire l’attention sur le fait qu’il est désormais obligatoire d’inscrire sur une demande visa ou d’Etsa son « sexe à la naissance », une procédure de fichage transphobe qui pourrait avoir de lourdes conséquences.
Le ministère des Affaires étrangères, dont les nouvelles recommandations ont été publiées dans la nuit de lundi à mardi, ne mentionne pas explicitement, comme l’a fait récemment le Danemark, que des ressortissants transgenres risquent de se voir refouler s’ils disposent d’une mention de genre X sur leur passeport ou s’ils ont changé de sexe.
Des personnes transgenres bientôt refoulées aux frontières ?
Mais il souligne qu’il est vivement recommandé de consulter régulièrement le site de l’ambassade des Etats-Unis en France et de contacter la compagnie aérienne afin de vérifier les éventuels « changements ou nouvelles mesures adoptées ».
« En particulier, pour les nouvelles demandes de visas ou d’Esta, il convient de relever qu’une rubrique a été ajoutée qui requiert, en vertu du décret présidentiel américain du 20 janvier 2025, d’indiquer le « sexe à la naissance » », explique le ministère.
Dans son discours d’investiture, Donald Trump avait affirmé que les Etats-Unis ne reconnaîtraient plus que « deux sexes, masculin et féminin » définis à la naissance, ce qui supprimerait le genre « X », pour les personnes se reconnaissant comme non binaires.
Le ministère n’a pas eu connaissance à ce stade de Français récemment refoulés à la frontière américaine pour des questions de genre.
Notre dossier sur la transphobie
D’autres pays, comme le Royaume-Uni et l’Allemagne ont également appelé leurs ressortissants à redoubler de vigilance concernant leurs documents de voyage.