Les États-Unis testent avec succès une arme laser qui peut détruire des avions en plein vol: « Nous redéfinissons la guerre en mer »

« La Marine américaine a testé ce 16 mai une nouvelle arme laser, embarquée à bord d’un de ses navires de guerre. L’essai qui s’est révélé être un franc succès s’est effectué avec un drone aérien. Il s’agissait pour la première fois de détruire un tel appareil grâce à une arme laser, comme a détaillé la Navy dans un communiqué. Il n’y est pas fait mention d’une localisation précise, simplement que tout cela s’est déroulé « dans le Pacifique ».

Les images du test ont été diffusées sur YouTube par l’USNI (United States Naval Institute). On y voit jaillir du navire USS Portland un important rayon lumineux. Ensuite, on aperçoit ce qui s’apparente à un drone en feu.

« Avec cette nouvelle fonctionnalité avancée, nous redéfinissons la guerre en mer pour la Marine », a déclaré le capitaine Karry Sanders, commandant de l’USS Portland, dans le communiqué. L’US Navy a ainsi estimé que les armes lasers peuvent faire office de défense efficace contre des drones ou des petits bateaux armés. « Cela offre des avantages immédiats aux combattants et laisse au commandant un espace de décision plus important ainsi que davantage d’options de réponses », a conclu M. Sanders.