Les États-Unis menacent l’Europe de représailles pour sa lutte contre les contenus illégaux.
Les États-Unis ont menacé l’Union européenne de représailles en raison de la régulation du numérique imposée par les États membres aux géants américains, qualifiant ces mesures de « discriminatoires ». L’Union européenne a assuré qu’elle allait continuer à réguler le secteur du numérique « équitablement » et a déclaré que « nos règles s’appliquent de manière égale et équitable à toutes les entreprises opérant dans l’UE ».
Les États-Unis expriment leur mécontentement à l’égard de l’Union européenne. Mardi, ils ont menacé de représailles suite à la régulation numérique que les États membres ont imposée aux géants américains. Cette régulation est considérée comme « discriminatoire » par les États-Unis, qui soutiennent que ces mesures visent à « restreindre, limiter et décourager » l’activité de leurs entreprises. Le règlement européen sur les services numériques (DSA), en vigueur depuis deux ans, est particulièrement ciblé. Ce texte vise à combattre les contenus illégaux et dangereux en ligne, imposant des obligations renforcées aux grandes plateformes opérant dans l’Union, ce qui déplaît aux Américains.
Dans un message posté sur X, le bureau du représentant de la Maison-Blanche pour le Commerce (USTR) a qualifié cette situation d’« approche discriminatoire » et même de « harcèlement », citant des poursuites, des impôts et des amendes visant les fournisseurs américains. L’administration a prévenu : « S’ils persistent, les Etats-Unis n’auront d’autre choix que d’utiliser tous les outils à disposition pour contrer ces mesures déraisonnables. »
Lorsque la Maison-Blanche fait mention d’amendes, elle évoque par exemple celle de 120 millions qui a été infligée début décembre au réseau social X, appartenant au milliardaire Elon Musk, connu pour être un allié du président américain Donald Trump. Ce dernier est accusé de « ne pas respecter le règlement européen sur les services numériques ». Au cours des dernières années, plusieurs milliards d’euros d’amendes ont ainsi été infligés.
L’Union européenne ne se laisse pas impressionner par ces menaces. Elle a affirmé qu’elle continuerait à réguler le secteur numérique « équitablement » malgré les mises en garde américaines, en précisant qu’elle applique ses réglementations « sans discrimination ». « Comme nous l’avons expliqué à de nombreuses reprises, nos règles s’appliquent de manière égale et équitable à toutes les entreprises opérant dans l’UE », a affirmé Thomas Regnier, porte-parole de la Commission européenne.

