Les Etats-Unis déplacent leur ambassade de Kiev à Lviv « face à l’accélération du déploiement de forces russes à la frontière »

« Nous sommes en train de relocaliser temporairement les opérations » de l’ambassade à Kiev « vers Lviv », a déclaré Antony Blinken dans un communiqué, assurant vouloir garantir la « sécurité des Américains ».

« L’ambassade restera en contact avec le gouvernement ukrainien » mais « nous exhortons fortement tout ressortissant américain encore en Ukraine à quitter le pays immédiatement », a-t-il ajouté. « Nous continuons aussi nos efforts diplomatiques intenses pour une désescalade de la crise. »

« Nous entendons ramener notre personnel à l’ambassade dès que les conditions le permettront », a ajouté le secrétaire d’Etat.

Le personnel de l’ambassade dans la capitale ukrainienne avait déjà été réduit à sa portion congrue lorsque les Etats-Unis avaient ordonné ce week-end le départ de l’essentiel de leurs diplomates et mis fin aux services consulaires à Kiev. Une petite présence consulaire avait alors déjà été mise en place à Lviv, à environ 70 km de la frontière polonaise, pour les urgences.

A l’ambassade de Kiev, un agent de sécurité ukrainien a dit à l’AFP que tous les Américains étaient partis, et que le bâtiment était désormais fermé. Aucun drapeau des Etats-Unis n’était visible.