International

Les avoirs russes gelés en Belgique vont aider à renforcer le soutien financier à la Cour européenne des droits de l’homme

Plus de 1 000 de demandes de dégel d’avoirs russes : la Belgique fait partie des pays qui en affichent le plus

Du bon usage des avoirs russes gelés

Contre toute attente, le voici relégitimé par une “Déclaration de Reykjavik” où la quasi-majorité de ses États membres le renforce dans sa mission de gardien du temple des valeurs démocratiques en Europe.

Au passage, le rôle central de la Cour européenne des droits de l’homme est également réaffirmé. Une instance juridique supranationale dont il va falloir renforcer les capacités financières. “La Cour est essentielle, souligne Alexander De Croo. Les droits de l’homme, on les oublie au quotidien. Mais quand ils sont attaqués, on est bien content de savoir qu’elle existe. ”

Guerre en Ukraine: plus de 50 milliards d’euros d’avoirs russes gelés en Belgique

Le Premier ministre nous a aussi précisé que la Belgique apporterait un engagement additionnel de 400 000 euros au budget annuel du Conseil de l’Europe. “Une somme destinée au traitement des ‘affaires prioritaires’ de la Cour”, précise-t-il, en rappelant combien celles-ci sont importantes puisqu’elles sont susceptibles de mener à des “arrêts pilotes” créant jurisprudence. Et d’ajouter que “cette somme sera tirée de la fiscalité liée aux avoirs russes gelés en Belgique”.