Léon XIV : Les destinations de son premier voyage officiel dévoilées
Le pape Léon XIV effectuera son premier voyage officiel en Turquie puis au Liban du 27 novembre au 2 décembre. Ce déplacement, qui concerne la commémoration du 1.700e anniversaire du Concile de Nicée, avait été prévu initialement par le pape François, décédé le 21 avril à 88 ans.
Le pape Léon XIV a annoncé son premier voyage officiel à l’étranger, qui le conduira en Turquie puis au Liban, du 27 novembre au 2 décembre, selon une annonce faite mardi par le Vatican. Ce déplacement marque la première sortie internationale du souverain pontife depuis son élection en mai.
Le pape américain, âgé de 70 ans, se rendra à Iznik, dans le nord-ouest de la Turquie, du 27 au 30 novembre, pour un évènement religieux, avant de se diriger vers le Liban, où il sera présent du 30 novembre au 2 décembre, a précisé le directeur du service de presse du Vatican dans un communiqué. Le programme détaillé de ce séjour de six jours sera communiqué « en temps voulu », a indiqué Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
En septembre, des sources au Vatican avaient révélé que ce voyage en deux étapes était en préparation suite à l’invitation des autorités officielles des deux pays. En juillet, le pape avait confirmé son projet de se rendre en Turquie pour célébrer le 1.700e anniversaire du Concile de Nicée, un évènement majeur de l’histoire du christianisme. Ce déplacement était initialement prévu fin mai, mais le pape François est décédé le 21 avril à l’âge de 88 ans.
Nicée, aujourd’hui connue sous le nom d’Iznik, située à environ cent kilomètres au sud-est d’Istanbul, a été le site du premier concile œcuménique de l’histoire chrétienne en 325, convoqué par l’empereur Constantin Ier. Cette assemblée, composée d’environ 300 évêques de l’Empire romain, a établi des bases doctrinales encore reconnues par de nombreuses confessions chrétiennes.
La visite de Léon XIV, très attendue au Liban, devrait se concentrer sur la paix dans ce pays multiconfessionnel, qui doit faire face au défi de désarmer les groupes non étatiques, dont le mouvement chiite pro-iranien Hezbollah. En août, le patriarche maronite Bechara Raï avait annoncé que le pape se rendrait au Liban « d’ici décembre », sans fournir de précisions supplémentaires. Bien qu’un cessez-le-feu soit entré en vigueur en novembre 2024, Israël maintient encore des troupes à des positions frontalières stratégiques dans le sud du Liban et effectue régulièrement des frappes, affirmant viser des combattants du Hezbollah et leurs infrastructures.
Léon XIV devient ainsi le troisième pape à se rendre au Liban, après Jean-Paul II en 1997 et Benoît XVI en 2012. Le dernier pape à visiter la Turquie, en revanche, était François, en 2014, lorsqu’il a rencontré le président Recep Tayyip Erdogan à Ankara et Istanbul, lors d’une visite axée sur le dialogue œcuménique et la question migratoire. La Turquie avait précédemment accueilli Benoît XVI en 2006, Jean-Paul II en 1979 et Paul VI en 1967.

