Léon XIV : Le propriétaire de la maison d’enfance du pape prend une décision surprenante

Léon XIV, le premier pape américain, suscite de l’engouement aux États-Unis. Depuis son élection le 8 mai, la petite ville de Dolton, dans la banlieue sud de Chicago, voit affluer ceux qui souhaitent marcher sur les traces de Robert Francis Prevost. La maison de son enfance est désormais un lieu de passage incontournable, comme le rapporte BFMTV. Elle attire aussi bien des croyants que des visiteurs intrigués.
Sa maison d’enfance retirée de la vente
Cette modeste bâtisse en brique, semblable à toutes les autres de la rue, peinait à trouver preneur avant l’annonce du conclave. « Quand la nouvelle est tombée, nous avons reçu huit offres dans la journée, c’était fou », confie Steve Budzik, l’agent immobilier. Cela a conduit le propriétaire à retirer la maison de la vente, « le temps de réfléchir à ce qu’il souhaitait faire ».
La popularité soudaine de la maison est notable avec de nombreux curieux qui veulent voir cette modeste demeure. « Regardez cette maison toute simple, comme Abraham Lincoln, un héros de l’Illinois. C’est formidable, il fallait que je voie ça », confie Kevin, un curieux.
L’église fermée rouvre
La visite se prolonge souvent jusqu’à l’église du quartier, autrefois fréquentée par le jeune Robert Prevost. Fermée depuis dix ans, elle a rouvert ses portes dans la foulée de l’élection papale.
L’édifice religieux était fermé depuis dix ans, mais son propriétaire a décidé d’en rouvrir les portes depuis l’élection de Léon XIV. « Je suis honorée d’être ici. Je ne suis plus toute jeune, je n’en ai plus pour très longtemps, mais cela restera un magnifique souvenir », souligne Rosemary.
Une pizza en hommage au pape
Un autre lieu fait l’objet du pèlerinage à quelque 10 kilomètres de la ville de Dolton : l’Aurelio’s Pizza dans la ville d’Homewood. Le restaurant de Joe Aurelio est une des tables favorites de Robert Francis Prevost.
Le pape y avait mangé en août 2024, et la table qu’il occupait porte désormais son nom. La « pizza pepperoni » a même été rebaptisée « papparoni ».