Léon XIV au Liban : 150.000 personnes assistent à la messe à Beyrouth
Une foule de quelque 150.000 personnes s’est réunie, ce mardi à Beyrouth, pour la messe en plein air du pape Léon XIV. Cinq ans après la catastrophe, justice n’a pas encore été rendue, des responsables politiques ayant fait obstruction à l’enquête de la justice.
Une foule d’environ 150 000 personnes s’est rassemblée, ce mardi à Beyrouth, pour la messe en plein air du pape Léon XIV. Cet événement constitue le point culminant de sa visite au Liban, où il a délivré un message de paix et d’unité. Avant cela, le pape a observé un moment de silence sur le site de l’explosion du port de Beyrouth, survenue en 2020, qui a dévasté plusieurs quartiers de la capitale et causé plus de 220 morts.
Dès l’aube, les fidèles, provenant de pays du Moyen-Orient et même d’encore plus loin, ont commencé à affluer à l’ouverture des portes, brandissant des drapeaux du Vatican et du Liban. À bord de sa papamobile, le pape a traversé la foule qui l’a acclamé dans une ambiance mêlant ferveur et joie, lui lançant des roses. « C’est un signe d’espoir pour le Liban », confie à l’AFP Elias Fadel, 22 ans. Bien qu’il se dise « certain que la paix prendra du temps », cette visite « nous aidera à aller de l’avant et à poursuivre le redressement de ce pays », assure-t-il.
La visite du chef de l’Église catholique insuffle un élan d’espoir au pays, qui a connu une guerre meurtrière avec Israël il y a un an et craint un renouvellement des violences.
**Prière silencieuse**
Au troisième et dernier jour de son séjour, le souverain pontife a allumé une bougie et prié en silence sur le site de l’explosion du port de Beyrouth. Il a béni les proches des victimes, dont beaucoup étaient en larmes et portaients les portraits de leurs êtres chers décédés, et s’est agenouillé devant un enfant.
« Nous avons besoin de justice pour nos frères et pour toutes les victimes de cette explosion », a déclaré Cécile Roukoz, une avocate ayant perdu son frère. Cinq ans après la catastrophe, la justice n’a pas encore été rendue, certaines personnalités politiques ayant fait obstruction à l’enquête.
**Premier voyage international du pape**
Le Liban représente la dernière étape du premier voyage international du pape américain, qui a précédemment visité la Turquie, où il a participé à un dialogue pour l’unité des chrétiens.
En dépit du rôle politique significatif des chrétiens au Liban, seul État arabe où le poste de président de la République est réservé à cette communauté, leur nombre a diminué au cours des dernières décennies, surtout en raison de l’émigration des jeunes.

