International

Lennart Monterlos rentre en France après quatre mois en Iran.

Lennart Monterlos, un cyclotouriste franco-allemand de 19 ans, a atterri ce jeudi matin à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle après avoir été libéré le week-end dernier. Ses parents ont déclaré : « Nous sommes soulagés du retour de notre fils auprès de nous » après son acquittement par un tribunal iranien des accusations d’espionnage.


Le cyclotouriste franco-allemand de 19 ans, Lennart Monterlos, qui avait été emprisonné en juin en Iran, est rentré en France. Libéré le week-end dernier, il a atterri ce jeudi matin à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, selon des informations obtenues par l’AFP auprès de deux sources proches du dossier. Il a quitté l’aéroport discrètement.

Originaire du Doubs, ce jeune homme traversait l’Iran à vélo et avait disparu depuis le 16 juin, une situation immédiatement jugée préoccupante par la diplomatie française. Il a été arrêté puis retenu dans un lieu non divulgué pour « un délit », d’après le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, qui n’a cependant pas fourni de précisions supplémentaires.

« Nous sommes soulagés du retour de notre fils auprès de nous », ont déclaré les parents de Lennart Monterlos dans une déclaration écrite, relayée par leur avocate, Chirinne Ardakani. Cette réaction est survenue un mois après son arrestation, durant lequel ses proches avaient signalé ne pas avoir reçu d’« information officielle ni sur le lieu de détention, ni sur les motifs de son arrestation à Bandar-Abbas en Iran durant la guerre ».

La libération de Lennart Monterlos était attendue, car un tribunal iranien l’a acquitté des accusations d’espionnage qui pesaient sur lui.

Enfin, il est rappelé que le ministère français des Affaires étrangères encourage les citoyens à ne pas se rendre en Iran ou à quitter le pays, soulignant que l’Iran mène « une politique délibérée » et « assumée de prise d’otages des Occidentaux ».