Le sosie de Jean-Michel Blanquer, star des manifs

Pour la troisième semaine consécutive, le personnel de l’Education nationale est descendu dans la rue ce jeudi, aux côté d’autres secteurs cette fois pour réclamer une revalorisation salariale.

Dans le cortège parisien, une personne a marqué en particulier. Parmi un groupe de manifestants en maillots de bain : le sosie non-officiel de Jean-Michel Blanquer. Vêtu d’un haut de costume et d’un short de bain, l’homme qui ressemble au ministre de l’Education nationale se trémousse au son d’un remix de « L’amour à la plage », du groupe Niagara. Une référence aux récentes vacances du ministre Blanquer à Ibiza, qui ont suscité la polémique.

Ce n’est pas la première fois que ce sosie sévit. Il s’était déjà fait remarquer lors d’un happening réalisé par des militants écologistes devant le ministère, après le « Ibizagate ». Mais qui est cet homme ?

Nour Durand-Raucher, de son nom, est conseiller Europe Ecologie les Verts à la mairie de Paris, en charge des affaires sociales depuis 2020, raconte Le Parisien, qui l’a rencontré. Ce quadragénaire, membre du parti écologiste depuis 2017, est proche de Julien Bayou, le secrétaire national du parti. « Il se fait vanner depuis un bout de temps sur sa ressemblance. C’est assez savoureux, c’est génial. (…) Il gagne à être connu et il se fera un visage pour d’autres raisons que ses pas de danse », a d’ailleurs confié ce dernier au quotidien français.

Si le grand public l’a découvert récemment grâce à ses actions, « ses copains le vannent depuis 5 ans » sur sa ressemblance avec le ministre, a raconté Nour Durand-Raucher sur le plateau de RMC. « On utilise les armes de notre époque pour se faire entendre: le buzz », explique-t-il au Parisien. Mais il ne compte pas harceler le vrai Blanquer et s’arrêtera quand ça sera le moment. Il a d’autres actions prévues, dont une liée à la campagne du candidat écolo Yannick Jadot.