Le sénateur américain Joe Wilson rappelle à Fatma Mseddi que la Tunisie reçoit 40 millions de dollars chaque année en aide sécuritaire
Congrès des États-Unis
Chambre des représentants
27 août 2025
À : Fatima Mseddi et Fakhreddin Fadloun,
MEMBRES ILLÉGITIMES du FAUX Parlement de Tunisie
Assemblée illégitime des représentants du peuple
Palais du Bardo 2000, Tunis, Tunisie
Je vous remercie pour vos récentes déclarations concernant mon soutien à la démocratie et aux droits de l’homme en Tunisie. Je voudrais dire que je suis d’accord avec votre affirmation selon laquelle « la seule véritable légitimité est celle des Tunisiens eux-mêmes, tandis que les légitimités artificielles fabriquées dans des laboratoires étrangers sont destinées à la poubelle de l’Histoire », ainsi qu’avec votre « rejet de l’ingérence étrangère dans les affaires internes de la Tunisie ».
Comme vous le savez, bien que vous dénonciez les États-Unis et promouviez ce que vous appelez l’anti-impérialisme, votre pays reçoit 40 millions de dollars chaque année en aide sécuritaire de la part des contribuables américains. Si la Tunisie ne souhaite plus être partenaire des États-Unis, pourquoi ne restituez-vous pas cet argent ? En réalité, depuis que le tyran Kaïs Saïed a démantelé la Constitution et a pris illégalement le pouvoir en 2020, la Tunisie a reçu près de 200 millions de dollars en aide sécuritaire de la part des contribuables américains. Le président Trump et les Républicains du Congrès cherchent à réduire les dépenses de notre budget, et je suis reconnaissant d’avoir identifié que 40 millions de ces dépenses étaient allouées à la Tunisie.
Si vous rejetez une telle ingérence étrangère, rejetterez-vous aussi les financements des contribuables américains pour votre pays ? Merci de me faire savoir si vous ne souhaitez plus recevoir ce soutien étranger, ce qui serait utile alors que le Congrès débattra du budget dans les mois à venir. En dénonçant l’ingérence étrangère et l’impérialisme, ce serait peut-être le bon moment pour rejeter également les financements américains.
Je suis reconnaissant, en tant que membre du Congrès, de toujours chercher un bénéfice mutuel avec les pays du monde, plutôt que d’imposer la dépendance qui est le modèle prôné par le criminel de guerre Poutine et d’autres dictatures. Cependant, les États-Unis ne devraient pas financer une dictature illégitime qui nous hait. Je suis reconnaissant, comme vous l’avez noté, de mon soutien au peuple syrien contre le régime criminel. Peut-être que vous devriez tirer des leçons de la Syrie.
Comme vous le savez, le parlement tunisien démocratiquement élu a été dissous par le Tyran Saïed, tandis que les véritables représentants du peuple tunisien, y compris le président de l’Assemblée et les leaders de presque tous les grands partis, ont été emprisonnés, et vous, vous prétendez illégalement représenter les Tunisiens. J’approuve pleinement vos propres propos : « La seule véritable légitimité est celle des Tunisiens eux-mêmes. » Pourquoi craignez-vous tant les élections démocratiques ? Pourquoi craignez-vous tant la liberté ?
Ceux qui se rangent aux côtés des dictateurs sont condamnés par l’Histoire, puis par leur propre peuple. Je vous remercie de votre attention à ce sujet.
Sincèrement,
(signé)
Joe Wilson
Membre du Congrès
(P.S. écrit à la main : We appreciate Tunisia! / Nous apprécions la Tunisie !)


