Le renseignement ukrainien annonce la capture de deux soldats nord-coréens combattant pour la Russie
Les autorités ukrainiennes ont affirmé, samedi 11 janvier, avoir capturé deux soldats présentés comme nord-coréens. Blessés dans la région russe de Koursk, en partie occupée par les troupes ukrainiennes, ces deux hommes ont été emmenés à Kiev pour y être interrogés. Il s’agit d’une première depuis que Kiev et ses alliés occidentaux accusent Pyongyang d’avoir envoyé des troupes combattre en Russie.
Le renseignement ukrainien (SBU) a publié sur les réseaux sociaux des images des deux soldats dans un centre pour prisonniers de guerre : l’un d’eux a des pansements visibles autour des mains, l’autre est blessé à la mâchoire. D’après le SBU, ils ne maîtrisent ni le russe ni l’anglais et les échanges sont menés en coréen avec des interprètes, en coopération avec les services de renseignement sud-coréens.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, lui aussi, annoncé cette capture sur les réseaux sociaux avec photos à l’appui : « La tâche n’était pas facile. Habituellement, les Russes et d’autres militaires nord-coréens achèvent leurs blessés pour s’assurer qu’ils ne soient pas pris en captivité. »
Une information confirmée par les services de renseignement sud-coréens ce dimanche. « Le service national du renseignement (NIS), grâce à une coopération en temps réel avec l’agence du renseignement de l’Ukraine (SBU) (…) a confirmé que l’armée ukrainienne a capturé deux soldats nord-coréens le 9 janvier sur le champ de bataille de Koursk, en Russie », a indiqué le service sud-coréen dans un communiqué.
Un soldat pensait s’entraîner en Russie, non pas y combattre
Si l’identité nord-coréenne des deux hommes était confirmée de manière indépendante, cette capture fournirait à Kiev une preuve de l’implication de la Corée du Nord. Ni Moscou ni Pyongyang n’ont jusque-là confirmé la présence de ce contingent. Selon Kiev, 12 000 soldats nord-coréens se trouvent dans la région russe de Koursk, dont l’armée ukrainienne occupe plusieurs centaines de kilomètres carrés depuis août.
Volodymyr Zelensky a ordonné au SBU de fournir à la presse un accès aux détenus, car « le monde doit savoir ce qu’il se passe ». Selon le dirigeant, les prisonniers reçoivent « toute l’aide médicale nécessaire ».
Toujours selon le renseignement ukrainien, l’un des prisonniers – muni visiblement de faux papiers militaires russes – a raconté qu’il pensait aller s’entraîner en Russie mais non pas y combattre. Le même récit avait été entendu de la bouche de nombreux prisonniers russes au début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en 2022.
Fin décembre, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, avait assuré que « plus de 1 000 » soldats déployés par Pyongyang en Russie avaient été tués ou blessés au cours d’assauts dans la région de Koursk.
************