Le pull d’une fillette prend feu, Temu retire le vêtement de la vente et lance un rappel
En Australie, une petite fille de 8 ans a été grièvement blessée, brûlée au troisième degré au visage, à la poitrine, au bras et à la main. Elle portait un pull acheté sur le site de vente en ligne Temu, lorsque des étincelles ont enflammé le vêtement, en juillet 2024. Ce dernier a pris feu en un instant. « Elle était en train de fondre. Elle criait », a raconté sa maman à 9News. Et d’ajouter : « On peut voir que le produit lui-même a fondu comme du plastique, comme un sac en plastique. »
La fillette a été placée sous une douche le temps de l’arrivée des secours. Elle est brûlée sur 13 % de son corps et a subi pas moins de 14 interventions dans les sept semaines qui ont suivi l’incident. Elle pourrait vivre jusqu’à 10 ans d’opérations chirurgicales, indiquent nos confrères.
Un produit non conforme
« Nous avons rapidement retiré le produit de la vente au début du mois de septembre 2024 dès que nous avons eu connaissance de l’incident », a déclaré le porte-parole de Temu, dont les propos sont rapportés par le site News.com. Il a également indiqué travailler en « étroite collaboration » avec l’ACCC, la Commission australienne de la concurrence et de la consommation. Cette dernière a indiqué : « Le produit n’est pas conforme à la norme obligatoire pour les vêtements de nuit pour enfants. Il ne comporte pas l’étiquette d’avertissement requise. » Cette absence d’étiquette a d’ailleurs été pointée par Product Safety Australia dans son rappel de produit.
La famille de la victime a engagé un avocat, pour tenter de trouver des solutions avec Temu. Elle a également lancé une cagnotte pour l’aider à supporter les frais pour la fillette, atteinte d’autisme et de TDAH (Trouble de déficit de l’attention avec/sans hyperactivité). « Elle est si courageuse. Aidez-nous, s’il vous plaît », a lancé sa maman.