Le président polonais filmé à l’ONU : « de la drogue » ? Prudence.
Karol Nawrocki, le président de la Pologne, a été filmé le 22 septembre 2025, lors d’une commémoration célébrant les quatre-vingts ans de la création de l’ONU, en train de récupérer une boîte blanche d’un de ses assistants. Le 23 mai précédent, il avait également été vu en train de mettre un sachet de nicotine dans sa bouche lors d’un débat télévisé, et il avait déclaré sur RMF24 que c’était un « sachet de nicotine, ou ce que j’appelle un chewing-gum ».
Nouvelle controverse entourant Karol Nawrocki, le président polonais. Sur les réseaux sociaux, plusieurs utilisateurs l’accusent d’avoir consommé de « la drogue » lors d’une réunion aux Nations unies à New York. « Et sous l’œil des caméras ! », a souligné l’internaute pro-russe « Thomasovitch », en partageant un montage vidéo comme preuve.
Dans la première partie de cette vidéo, on aperçoit le président polonais récupérer une boîte blanche des mains de l’un de ses assistants, avant de la ranger dans sa veste. La seconde partie montre Karol Nawrocki introduire sa main dans sa veste à l’endroit où il a rangé la boîte blanche, puis l’apporter à sa bouche. Ce geste rapide a amené les internautes à affirmer qu’il avait « pris de la drogue ».
Toutefois, remettons les choses en contexte. Les images de la vidéo ont été filmées le lundi 22 septembre, lors d’une commémoration marquant les quatre-vingts ans de la création de l’ONU. Elles ont été diffusées par le média polonais TVN24. L’article ne mentionne pas de « drogue », mais fait référence à un « objet blanc ».
En examinant de près l’extrait, on constate qu’il s’agit d’un petit « sachet blanc » de nicotine, de la taille d’un chewing-gum. Ce produit, qui contient uniquement de la nicotine, est légal en Pologne, contrairement au snus, qui est interdit à la vente dans l’Union Européenne puisqu’il contient du tabac et de la nicotine. Bien que différents, ces produits présentent des risques pour la « santé » et peuvent créer une « addiction à la nicotine », comme noté sur le site du gouvernement polonais.
Ce n’est pas la première fois que le président polonais est filmé en train de consommer un sachet de nicotine. Le 23 mai dernier, lors d’un débat télévisé de l’entre-deux-tours présidentiel, Karol Nawrocki a été vu en train de mettre un de ces sachets dans sa bouche. Interrogé le lendemain sur la radio polonaise RMF24, il a affirmé : « C’est un sachet de nicotine, ou ce que j’appelle un chewing-gum ».
Pour mettre fin aux rumeurs de consommation de drogues, Karol Nawrocki a passé un test de dépistage. Les résultats, « négatifs », ont été publiés par le président sur ses réseaux sociaux, mais n’ont pas complètement éteint la polémique.

