International

Le président brésilien Lula a atterri à Shanghai

Cette visite officielle chez le principal partenaire commercial du Brésil, était prévue initialement du 25 au 31 mars, mais elle a dû être reportée en raison d’une pneumonie de Luiz Inacio Lula da Silva, 77 ans.

« Nous allons consolider notre relation avec la Chine. Je vais inviter Xi Jinping au Brésil, pour une rencontre bilatérale, afin de lui montrer des projets pour lesquels nous voulons attirer des investissements chinois », avait affirmé le président brésilien lundi soir, lors de l’émission de radio publique Voz do Brasil.

Il n’a pas précisé quand il souhaitait que le président chinois se rende au Brésil.

Le président brésilien voyage à la tête d’une délégation qui comprend une quarantaine de représentants politiques, dont neuf ministres, des gouverneurs d’Etats et des parlementaires.

M. Lula doit assister jeudi à Shanghai à l’intronisation de l’ex-présidente de gauche du Brésil Dilma Rousseff (2011-2016) à la tête de la banque des Brics, groupe de pays émergents qui réunit le Brésil, la Chine, l’Inde, la Russie et l’Afrique du Sud.

Lors de sa rencontre avec Xi vendredi, à Pékin, il doit aborder notamment le conflit en Ukraine. Les deux pays, qui ont en commun le fait de ne pas avoir imposé de sanctions à la Russie, espèrent pouvoir jouer un rôle de médiateurs.

Il s’agit de la quatrième visite officielle en Chine pour Lula, qui a débuté en janvier son troisième mandat, après un premier passage à la présidence de 2003 à 2010.