Le permis de conduire papier n’est plus valable en Suisse : ce que ça change pour les Français
La Suisse a acté depuis le 1er novembre la fin du permis de conduire papier, qui était surnommé le « bleu » en raison de sa couleur. Depuis cette date, seuls les permis au format carte de crédit sont autorisés.
Une période de tolérance
Dans le détail, la Suisse a simplement acté la fin de la validité du permis papier. Comme en France, ce changement a été introduit pour permettre aux permis de correspondre aux nouvelles normes de sécurité internationales et européennes. Théoriquement, ceux ne disposant encore que d’un permis bleu cartonné risquent une amende de 20 francs suisses (21,58 euros), note la RTS.
Cependant, moins d’un mois après la mise en place de cette mesure, la tolérance est encore de mise. Les policiers ont multiplié les contrôles, mais se contentent pour l’instant d’un rappel aux obligations. « Si on a un accident sans permis en règle, on va devoir le rajouter au niveau des infractions », a toutefois indiqué Alexandre Brahier, porte-parole au service communication et relations publiques de la police de Genève. Encore plusieurs dizaines de milliers de Suisses n’auraient pas fait le changement demandé.
Rien ne change pour les Français… ou presque
En France, si la transition entre des deux formats est en cours, la version papier, qui est chez nous rose, reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Le changement de format en Suisse va-t-il par conséquent impacter les Français frontaliers ou voyageurs ? Pour eux, cette nouveauté n’apporte en réalité aucun changement. « Vous pouvez conduire avec votre permis français », assure en effet le site des Services publics français. Pour rappel, ce permis est valable dans tous les pays européens, donc en Suisse, que ça soit pour un court séjour de tourisme ou pour les frontaliers qui partent travailler dans le pays.
Il existe cependant deux exceptions à cette tolérance. La première concerne les Français conduisant un véhicule immatriculé en Suisse nécessitant un permis des catégories C ou D. Ici, il faudra impérativement effectuer un changement de permis, indique Ouest-France.
Cela se passe auprès du service des automobiles associé au lieu auquel vous travaillez en Suisse. Même chose enfin pour les Français vivant en Suisse depuis plus de douze mois consécutifs sans avoir vécu au moins trois mois à l’étranger.