International

Le pape Léon XIV pointe « une laïcité parfois mal comprise » devant des élus du Val-de-Marne

Du 26 au 29 août, une quarantaine d’élus français du Val-de-Marne, de tous bords politiques, croyants ou non, ont été reçus par le pape Léon XIV, au Vatican. Selon Le Parisien, ils ont pris part à un voyage d’étude à l’initiative du Relais des élus du diocèse de Créteil et de l’évêque Monseigneur Blanchet. Le recteur de la mosquée de Créteil, Karim Benaïssa, était également présent.

Après une messe en la basilique Saint-Pierre, les élus ont notamment pu échanger avec des dicastères du Vatican. Lors d’un point presse jeudi, le pape a dénoncé « les pressions, les consignes des partis » auxquelles les hommes politiques doivent faire face.

Concernant le Val-de-Marne, il a regretté « la violence dans certains quartiers, l’insécurité, la précarité, les réseaux de drogue, le chômage, la disparition de la convivialité ». Face à ces fléaux, il a préconisé la vertu de charité « sociale et politique ». Le maire PCF de Villejuif, Pierre Garzon, a salué le dialogue mis en place dans le cadre ce séjour au Vatican.

Il déplore un monde occidental qui ridiculise l’Église

Conscient des difficultés auxquelles sont confrontés les élus, le Pape americano-péruvien a pointé du doigt « une laïcité parfois mal comprise ». Il a également déploré un monde occidental qui ridiculise l’Église et « les dérives de toutes sortes que connaissent nos sociétés ». S’adressant aux élus, il a expliqué que, selon lui, il n’y avait « pas d’un côté l’homme politique, de l’autre le chrétien » et que le christianisme ne pouvait pas se réduire à une simple dévotion privée.

Léon XIV a conclu son point presse en s’adressant directement aux élus, leur implorant de faire preuve de courage « face aux colonisations idéologiques », dans la lignée des propos tenus par son prédécesseur pape François.