International

Le pape Léon XIV célèbre sa première messe en Turquie.

Le pape Léon XIV a présidé sa première messe en Turquie ce samedi, devant environ 4.000 membres de la communauté catholique du pays, qui l’ont accueilli avec des chants et des applaudissements. Dimanche après-midi, il est attendu au Liban jusqu’à mardi, un pays où il doit délivrer un message de paix.


Trois jours après son arrivée en Turquie, le pape Léon XIV a célébré ce samedi sa première messe à Istanbul, attirant des fidèles qui ont enfin pu l’approcher après avoir été éloignés par un important dispositif de sécurité. Ce jour-là, il a également visité la Mosquée bleue. Lors de sa visite, le pape américain a rencontré des responsables orthodoxes, réaffirmant l’importance de l’unité des chrétiens à l’échelle mondiale.

Dans l’après-midi, il a officié un service dans une salle de spectacles en présence d’environ 4.000 membres de la communauté catholique du pays, composée de 33.000 personnes pour 86 millions d’habitants. Ces derniers l’ont accueilli avec des chants et des applaudissements. « C’est une visite significative et j’espère qu’elle contribue à sensibiliser », a déclaré Cigdem Asinanyan, une habitante d’Istanbul qui a fait la queue sous la pluie pour entrer dans la salle où un autel avait été dressé sur une estrade, entouré de trois chandeliers et surmonté d’une grande croix.

Peu avant, le pape de 70 ans avait signé avec le patriarche de Constantinople Bartholomée Ier une déclaration soulignant la nécessité de continuer le dialogue interreligieux et de « rejeter toute utilisation de la religion » pour légitimer la violence. Les deux dignitaires ont également annoncé qu’ils poursuivraient leurs efforts pour établir une date commune pour célébrer Pâques, la fête chrétienne la plus importante, célébrée à des dates différentes par les catholiques et les orthodoxes.

Concernant sa visite à la Mosquée bleue, ce samedi matin, le chef de l’Église catholique a exploré ce monument emblématique d’Istanbul, se voyant expliquer son histoire, mais ne s’est pas recueilli, contrairement à son prédécesseur François. Il était vêtu de chaussettes blanches dans ce site historique du XVIIe siècle, épaulé par le mufti d’Istanbul. Ce geste d’amitié envers l’islam sunnite, la religion majoritaire dans le pays, a marqué sa première visite dans un lieu de culte musulman depuis son élection en mai, suivant les traces de Benoît XVI en 2006 et François en 2014. Accompagné de dignitaires musulmans, le souverain pontife a découvert la mosquée dans un silence troublé par le bruit des appareils photo et le cri d’un corbeau volant sous les coupoles, sans qu’aucun moment de prière ne soit observé, contrairement à ce qu’avait annoncé le Vatican.

Le dimanche après-midi, il se rendra au Liban, où il est attendu jusqu’à mardi, un pays actuellement frappé par une crise dévastatrice où il doit délivrer un message de paix.