International

Le pape Léon XIV appelle à un cessez-le-feu à Gaza, la libération des otages et la paix en Ukraine lors de sa première messe

Léon XIV se plie pour la première fois dimanche au rite de la prière dominicale depuis la basilique Saint-Pierre, un événement qui devrait de nouveau attirer des milliers de touristes et fidèles. A midi, le nouveau pape installé au balcon de la basilique récitera le « Regina Caeli » ( « Reine des cieux »), une prière à Marie prononcée pendant le temps pascal.

Robert Francis Prevost, 69 ans, s’était déjà adressé aux fidèles avec une courte prière jeudi, juste après le « Habemus Papam » qui l’avait présenté au monde. « Que la paix soit avec vous tous ! » avait-il alors lancé à la foule de quelque 100.000 personnes rassemblées sur la place.

Cessez-le-feu à Gaza

La prière de dimanche est d’autant plus attendue que ce rendez-vous hebdomadaire est souvent une occasion pour le pape de s’exprimer sur les grands sujets dominant l’actualité internationale.

Et le moins qu’on puisse, c’est que Léon XIV n’a pas chômé. Le pape à appeler à la fin du conflit en Ukraine, à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages israliens, plus globalement aux grands de ce monde d’arrêter la guerre et a un besoin de vocations dans l’Eglise.