International

Le mauvais sexe apparaît sur l’acte de naissance de leur fille… et c’est trop tard pour le changer

Lilah, le premier enfant de Grace Bingham et de son partenaire, Ewan Murray, est née il y a quelques semaines dans le Nottinghamshire, un comté d’Angleterre. Comme le rapporte The Guardian, les parents se sont rendus la semaine dernière au bureau d’état civil de Sutton-in-Ashfield, afin de faire établir le certificat de naissance de leur petite fille. Visiblement en manque de sommeil, ils n’ont pas immédiatement remarqué que l’officier avait commis une grossière erreur, en attribuant à Lilah un sexe masculin.

« Nous étions horrifiés, mais comme nous avons constaté l’erreur quelques secondes seulement après qu’elle s’est produite, nous pensions qu’il serait facile de la corriger, raconte le père du bébé. Mais bien que l’officier d’état civil se soit excusé pour son erreur, il s’avère que les certificats de naissance ne peuvent pas être modifiés. » Le General Register Office (GRO), chargé de l’administration de tous les registres civils en Angleterre et au Pays de Galles, et le ministère de l’Intérieur ont tous deux confirmé que l’acte de naissance de Lilah ne pouvait pas être réédité. Une modification peut néanmoins être apportée dans la marge du document original.

Vers une modification de la loi ?

« Même si les gens remarquent la correction, ils supposeront que notre fille est transgenre – ce qui n’est pas un problème si c’est ce qu’elle veut être plus tard, mais ce n’est pas le cas maintenant », souligne la mère. Et d’ajouter : « Lilah ne croira peut-être pas qu’elle est née fille, et pensera peut-être qu’il s’est passé quelque chose d’étrange, d’un point de vue biologique, à sa naissance. »

Lee Anderson, le député du secteur où vit le couple, a écrit à la ministre de l’enfance, Janet Daby, pour demander une réunion afin de discuter d’un potentiel changement de loi. « Il y a manifestement quelque chose qui ne va pas dans le système, a-t-il déclaré. Où est le bon sens dans tout cela ? Je ne vois aucun autre formulaire que l’on puisse remplir dans ce pays qui ne puisse pas être modifié. Cette petite fille sera considérée comme un garçon sur son acte de naissance pour le reste de sa vie en vertu de la loi actuelle et c’est tout simplement ridicule ».