Le Maroc achète 168 trains à des firmes française, espagnole et sud-coréenne pour 2,8 milliards d’euros

Une affaire sur de bons rails. Le Maroc a annoncé ce mercredi l’achat de 168 trains pour environ 2,8 milliards d’euros aux entreprises française Alstom, espagnole CAF et sud-coréenne Hyundai Rotem. Parmi eux se trouvent 18 TGV commandés au groupe français. Cette importante commande a été réalisée en prévision du Mondial de football 2030 co-organisé par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Alstom dispose d’une usine à Fès, dans le nord du Maroc, qui produit des composants ferroviaires, notamment des armoires électriques et des systèmes de câblage électrique. L’entreprise avait déjà réalisé la première ligne à grande vitesse en Afrique, reliant Tanger à Casablanca, en service depuis 2018. Cette fois, le tronçon de 400 kilomètres reliera Kénitra et Marrakech.
En plus de la Coupe du monde de football, le Maroc compte aussi en profiter pour développer son industrie ferroviaire. Le pays prévoit notamment « la création d’une usine locale de trains de banlieue », avec « l’ambition d’exporter des trains à moyen et long terme », selon l’Office national des chemins de fer.