Le Kremlin submergé de plaintes d’enfants « souhaitant quitter la Russie » après le blocage de Roblox.
Le Kremlin a reçu « de nombreuses » lettres d’enfants concernant l’interdiction de la plateforme de jeu Roblox, confirmée par Dmitri Peskov, porte-parole de Vladimir Poutine. La Russie a annoncé le 3 décembre dernier bloquer l’accès à Roblox, l’accusant de diffuser des contenus extrémistes et de promouvoir la « propagande LGBT ».
Le Kremlin reçoit de nombreuses plaintes d’enfants suite à l’interdiction de la plateforme de jeu Roblox. Dmitri Peskov, le porte-parole du président Vladimir Poutine, a confirmé mardi que le Kremlin a reçu de « nombreuses » lettres d’enfants à ce sujet, selon le média indépendant Moscow Times.
La Russie avait annoncé le 3 décembre dernier le blocage de l’accès à la plateforme de jeux en ligne américaine Roblox, l’accusant de diffuser des contenus extrémistes et de promouvoir la « propagande LGBT », rapportaient les médias d’État.
Dans une déclaration publiée par les agences de presse russes, Roskomnadzor, le régulateur des médias russes, a affirmé que des « contenus inappropriés pouvant avoir un impact négatif sur le développement spirituel et moral des enfants » étaient répandus sur cette plateforme. Le communiqué précise : « Les enfants dans le jeu sont soumis à du harcèlement sexuel, des photos intimes leur sont extorquées, et ils sont contraints de commettre des actes dépravés et des violences. »
Ekaterina Mizoulina, militante pro-Kremlin et directrice de la « Ligue pour un Internet sûr », présentée comme une sorte de « gardienne de la moralité » de Vladimir Poutine, a déclaré avoir reçu 63 000 lettres d’enfants âgés de huit à seize ans, dont la moitié exprimait le désir de quitter la Russie après l’interdiction de Roblox. Selon Peskov, « ils n’écrivent pas au sujet de quitter [la Russie], mais au sujet de ce jeu. »
Roblox, détenu par la société californienne Roblox Corporation, est une plateforme permettant aux utilisateurs de créer leurs propres jeux et de les partager. C’était le jeu mobile le plus téléchargé en Russie en 2023, d’après le journal russe Vedomosti. Environ 100 millions de personnes l’utilisent quotidiennement dans le monde, avec environ 40 % de ses utilisateurs ayant moins de 13 ans en 2024, selon l’entreprise.
Cette popularité auprès des jeunes attire inévitablement de nombreux prédateurs. La plateforme est critiquée pour ses lacunes en matière de protection de l’enfance. Une enquête de Bloomberg, intitulée « Le problème de pédophilie de Roblox », a souligné que, selon des témoignages internes, les moyens consacrés à la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs étaient largement insuffisants. En réponse aux critiques, l’entreprise a annoncé le 6 novembre dernier que certains de ses jeux seraient désormais inaccessibles aux moins de 13 ans, et les créateurs doivent remplir certaines conditions pour ouvrir des plateformes destinées à ce public.
Roblox a également été interdit dans d’autres pays, dont le Qatar, l’Irak et la Turquie, principalement pour des préoccupations relatives à la sécurité des enfants, tandis que les États américains du Texas et de la Louisiane ont poursuivi l’application pour des raisons similaires.

