Le « Kh-BD », missile russe d’une tonne, menace Paris.
Le Kremlin a passé commande pour recevoir en 2026 des exemplaires du « Kh-BD », également connu sous le nom d’« Izdelie 506 », avec 32 unités commandées, chacune estimée à un peu plus de 3,5 millions d’euros. Le « Kh-BD » a une portée théorique de 6.500 kilomètres, pouvant atteindre des villes telles que Paris, Londres, et Berlin, mais doit être lancé depuis un bombardier PAK DA qui n’est pas encore prêt.
On connaissait le « Kinjal » et le « Satan 2 ». Mais un autre missile russe attire l’attention ces derniers jours. D’après nos confrères du Parisien, le site spécialisé Militarnyi a révélé que le Kremlin a passé commande pour recevoir en 2026 des exemplaires du « Kh-BD », également désigné sous le nom technique d’« Izdelie 506 ».
Le « Kh-BD » est la nouvelle version du « Kh-101 », l’un des missiles les plus employés dans le conflit en Ukraine. Selon les documents cités par le site, l’armée russe aurait commandé 32 unités, dont le coût unitaire est estimé à un peu plus de 3,5 millions d’euros. La commande inclurait des modèles « conventionnels » ainsi que des versions « spéciales » (avec des têtes nucléaires).
Mesurant plus de 10 mètres de long, le « Kh-BD » peut en théorie transporter près d’une tonne d’explosifs. Il aurait, en théorie, une portée considérable d’environ 6 500 kilomètres, ce qui lui permettrait d’atteindre Paris, Londres, Berlin, ainsi que l’Alaska, aux États-Unis.
À noter cependant un léger contretemps pour l’armée russe : selon Militarnyi, le « Kh-BD » devrait être lancé depuis un bombardier PAK DA… qui n’est pas encore opérationnel. En attendant, il faudra se contenter du Tu-160.

