Le Japon récompense les tunisiens Habib Gamra, Nacef Belkhiria et Hisham Ben Khamsa

Le 4 août 2022, le Gouvernement du Japon a publié sa liste des Prix du Ministre des Affaires Etrangères du Japon 2022. Ce Prix récompense les contributions les plus remarquables de particuliers ou d’associations qui œuvrent à hisser les relations d’amitié entre le Japon et les pays étrangers.

Pr. Habib Gamra

Né en février 1959 à Kantaoui,
Chef du service de cardiologie, Hôpital universitaire Fatouma Bourguiba à Monastir
Pr. Gamra a contribué durant sa carrière à vulgariser l’utilisation du Inoue-Balloon en Tunisie et en Afrique, une technique de l’inventeur japonais Dr. INOUE Kanji qui a prouvé sa grande performance dans le traitement des maladies cardio-vasculaires (dilatation mitrale percutanée). Cette technique a montré des résultats significatifs, notamment chez les femmes enceintes. En partenariat avec des sociétés japonaises, il a également organisé des ateliers sur les techniques et les équipements médicaux japonais en Tunisie et dans la région MENA. Il a ainsi contribué de manière incontestable à la promotion de la coopération triangulaire Japon-Tunisie-Afrique dans le secteur médical.

********

M. Nacef Belkhiria

Né en décembre 1958 au Bardo,
Vice-président Exécutif de BSB Toyota,
Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Japonaise
Depuis 2010, M. Belkhiria travaille pour le compte du distributeur tunisien de Toyota, BSB là où il a mis en valeur cette marque japonaise sur le marché tunisien. Comme Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Japonaise depuis 2016, il a contribué au renforcement des relations économiques bilatérales à travers la facilitation de l’installation des entreprises japonaises en Tunisie d’une part, et par l’accompagnement des entreprises qui opèrent déjà en Tunisie, d’autre part. Il a ainsi donné un apport considérable dans la stimulation de l’intérêt du secteur privé dans les deux pays et la création d’un élan en faveur de l’accueil de la TICAD8.

********

blankM. Hisham Ben Khamsa

Né en mars 1960 à La Marsa,
Directeur Exécutif de la Fondation Tunis Cinéma,
Fondateur d’ENVIROFEST TUNISIE
M. Ben Khamsa a fondé le festival du film environnemental en 2017, et a projeté des films d’animation japonais tels que ceux de Hayao Miyazaki. En 2019, Il a contribué au succès du la mise en valeur des films japonais comme invité d’honneur lors des Journées cinématographiques de Carthage. En 2021 et 2022, il a apporté une contribution importante à l’organisation des pré-événements culturels pour la TICAD8 appelés « Focus JaponⅠet Ⅱ ». Il a ainsi œuvré au renforcement des relations entre le Japon et la Tunisie à travers la promotion et la vulgarisation de la culture japonaise en Tunisie.

Source : Ambassade du Japon à Tunis