Le Hamas publie les noms des quatre prochaines otages israéliennes libérables samedi
Quatre femmes, présentées vendredi comme des soldates de l’armée israélienne, enlevées par le Hamas le 7 octobre 2023 seront libérées samedi en échange de prisonniers palestiniens actuellement détenus en Israël.
Le Hamas a publié, vendredi 24 janvier, les noms de « quatre soldates » israéliennes devant être libérées samedi dans le cadre d’une deuxième série d’échanges avec des prisonniers palestiniens détenus par Israël, conformément à l’accord de trêve dans la bande de Gaza.
« Dans le cadre de l’échange de prisonniers, les Brigades (Ezzedine) al-Qassam ont décidé de libérer (samedi) quatre soldates », a indiqué Abou Obeida, porte-parole de la branche armée du Hamas, sur Telegram.
Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé dans la foulée avoir reçu, via les médiateurs, une « liste d’otages » libérables sans plus de précisions.
Un premier échange entre otages retenus par le Hamas et prisonniers palestiniens a eu lieu le week-end dernier. Trois Israéliennes, Romi Gonen, Emily Demari et Doron Steinbrecher, ont été relâchées par le Hamas et ont rejoint Israël. En échange, 90 prisonniers palestiniens ont quitté les prisons israéliennes.
Première phase du cessez-le-feu
La première phase de la trêve, qui doit durer six semaines, est censée permettre la libération de 33 otages retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus par l’État hébreu. L’accord prévoit que les femmes soient libérées avant les hommes.
En échange, les autorités israéliennes ont dit qu’elles libéreraient dans ce délai environ 1 900 Palestiniens. Selon le journal israélien Haaretz, « au moins 120 prisonniers devraient être libérés ».
Ce vendredi, le mouvement islamiste doit aussi indiquer l’état de santé de trente autres otages libérables dans le cadre de la première phase du cessez-le-feu.