Le Hamas étudie une nouvelle proposition américaine pour un cessez-le-feu à Gaza

Le Hamas a déclaré jeudi 29 mai que sa direction avait reçu par le biais de médiateurs une nouvelle proposition de cessez-le-feu à Gaza de la part de l’envoyé spécial des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et qu’elle étudiait cette proposition.
« La direction du Hamas a reçu une nouvelle proposition de M. Witkoff de la part des médiateurs et elle l’étudie de façon responsable, de manière à servir les intérêts de notre peuple, apporter de l’aide aux habitants et obtenir un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza », a indiqué le Hamas dans un bref communiqué.
Il n’a pas fourni plus de détails sur cette proposition.
Mercredi, le Hamas a fait savoir dans une déclaration officielle qu’il avait conclu un accord avec M. Witkoff sur un cadre général en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza. Ce cadre comprend le retrait total des forces israéliennes de la bande de Gaza, l’échange de 10 otages israéliens vivants et de plusieurs corps contre la libération d’un nombre convenu de prisonniers palestiniens, l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza, et le transfert de la gouvernance de l’enclave à un comité de technocrates.
Plus tôt ce jeudi, la chaîne d’information publique israélienne Kan TV a rapporté qu’Israël avait reçu la proposition de M. Witkoff par des intermédiaires américains, et que celle-ci comprenait un cessez-le-feu de 60 jours à Gaza en échange de la libération de 10 otages vivants et 18 corps en deux phases.
La chaîne a cité un haut responsable israélien affirmant qu’en retour, Israël libérerait 1.236 détenus et prisonniers palestiniens et rendrait les corps de 180 Palestiniens.
La proposition ne demande pas à Israël de s’engager à mettre fin à son offensive de 19 mois à Gaza, mais elle exige qu’Israël et le Hamas s’engagent à mener des négociations en vue d’une trêve à long terme. Les Etats-Unis, l’Egypte et le Qatar feront office de garants de l’accord de cessez-le-feu.
Israël estime que 58 otages sont toujours retenus à Gaza, dont 20 seraient encore en vie. Ces otages ont été enlevés au cours de l’attaque lancée par le Hamas le 7 octobre 2023, qui a déclenché l’offensive israélienne.
Israël accepte la proposition américaine
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré jeudi que son gouvernement acceptait la proposition d’accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération des otages de la part de l’envoyé spécial des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a rapporté la chaîne de télévision publique Kan TV.
Selon la chaîne, M. Netanyahou a fait cette annonce lors d’une rencontre avec des familles d’otages présumés décédés.
Le bureau de M. Netanyahou a indiqué qu’il n’était pas prêt à faire de commentaire.
Plus tôt ce jeudi, le Hamas a fait savoir dans un communiqué qu’il avait reçu la proposition et qu’il était en train de l’étudier.
Kan TV a cité un haut responsable israélien affirmant que la proposition comprenait un cessez-le-feu de 60 jours à Gaza en échange de la libération de 10 otages vivants et 18 corps en deux phases. En retour, Israël libérerait 1.236 détenus et prisonniers palestiniens et rendrait les corps de 180 Palestiniens.
L’Etat sioniste a mis un terme à un précédent accord de cessez-le-feu de trois mois en mars, après deux mois de trêve au cours desquels le Hamas a libéré 33 otages. Israël a refusé de poursuivre cette trêve pour la seconde phase de l’accord et a repris son offensive sur Gaza le 18 mars.
Le bilan des attaques israéliennes à Gaza a dépassé les 54.000 morts depuis le début de l’offensive en octobre 2023, selon les autorités sanitaires de Gaza.
Avec agences