International

Le gouvernement Trump affirme que plus de 50 pays veulent négocier sur les droits de douane

L’administration de Donald Trump a affirmé dimanche que plus de 50 pays avaient pris contact avec la Maison-Blanche pour négocier sur les droits de douane généralisés imposés par Washington, prévenant que ces discussions pourraient prendre plusieurs mois.

« Plus de 50 pays ont approché le gouvernement au sujet d’une réduction de leurs barrières douanières, de leurs droits de douane et l’arrêt de leur manipulation de changes », a déclaré le ministre des Finances Scott Bessent sur la chaîne NBC.

« Nous allons voir si ce qu’ils ont à proposer est crédible »

Donald Trump, dont les annonces ont fait plonger les marchés et déclenché un branle-bas de combat dans le reste de la planète, reproche aux partenaires économiques des Etats-Unis de les « piller ». En conséquence, il a décidé d’imposer un taux universel de 10 % de taxe douanière sur tous les produits importés aux Etats-Unis, entré en vigueur samedi.

Il va être relevé, dès mercredi, pour plusieurs dizaines de partenaires commerciaux majeurs, notamment l’Union européenne (20 %) et la Chine (34 %). « Nous allons voir si ce qu’ils ont à proposer est crédible », a expliqué Scott Bessent, « parce qu’après, 20, 30, 40, 50 ans de mauvais comportements, on ne peut pas repartir de zéro ».

Une multiplication des contacts avec l’UE

Alors que la Chine a immédiatement répliqué aux nouvelles taxes américaines en annonçant ses propres droits de douane, les dirigeants européens ont multiplié les contacts au cours du week-end avant une réunion lundi à Luxembourg des ministres du Commerce extérieur de l’UE pour préparer « la réponse européenne aux Etats-Unis ».

« Le monde tel qu’on le connaissait a disparu » a résumé le Premier ministre britannique Keir Starmer au sujet de cette remise en cause de l’ordre mondial du commerce. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou doit rencontrer lundi Donald Trump à Washington pour évoquer entre autres la nouvelle taxe douanière de 17 % que les Etats-Unis prévoient d’infliger à Israël.

« Pas de report »

De son côté, le plus haut dirigeant vietnamien, le secrétaire général du parti communiste To Lam, a demandé un délai d’« au moins 45 jours » avant l’entrée en vigueur de droits de douane de 46 % sur la production vietnamienne exportée aux Etats-Unis. Ce report laisserait le temps, selon lui, aux deux pays de « parvenir à un accord le plus rapidement possible ».

Mais le ministre américain du Commerce Howard Lutnick a prévenu dimanche que « les droits de douane (arrivaient) » et ne feraient pas l’objet, dans l’immédiat, d’exemptions négociées. « Il n’y aura pas de report », a martelé l’ancien patron de la société de courtage Cantor Fitzgerald.

« Ce n’est pas le genre de chose que vous pouvez négocier en quelques jours ou quelques semaines », a prévenu pour sa part Scott Bessent, laissant entendre que ces taxes pourraient rester en vigueur plusieurs mois au moins.