Le Danemark dénonce une « grave attaque » après des drones à Copenhague.
Les autorités danoises ont dénoncé mardi une « grave attaque » contre les infrastructures du pays après le survol de l’aéroport de Copenhague par des drones d’origine inconnue, qui ont bloqué le trafic aérien pendant quatre heures lundi. L’incident a entraîné des perturbations pour quelque 20.000 passagers d’après la direction de l’aéroport, avec 31 vols détournés et 100 annulés.
Les autorités danoises ont qualifié mardi de « grave attaque » les survols de l’aéroport de Copenhague par des drones d’origine inconnue, entraînant un blocage du trafic aérien pendant quatre heures lundi.
Les aéroports de Copenhague et d’Oslo ont rouvert tôt mardi matin après que ces drones ont provoqué l’annulation ou le détournement de dizaines de vols dans les deux pays. La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a décrit cet événement comme « l’attaque la plus grave contre une infrastructure critique » au Danemark.
« Cela s’inscrit dans l’évolution que nous avons pu observer dernièrement avec d’autres attaques de drones, des violations de l’espace aérien et des cyberattaques contre des aéroports européens », a déclaré Mette Frederiksen. Elle a mentionné des intrusions de drones en Pologne et en Roumanie, ainsi que l’incursion d’avions de chasse russes dans l’espace aérien estonien. Les gouvernements concernés ont pour leur part mis en cause la Russie, qui a dénié toute responsabilité.
Le week-end précédent, plusieurs aéroports européens, dont ceux de Londres, Berlin, Bruxelles et Dublin, avaient aussi connu des perturbations du trafic aérien suite à une cyberattaque visant un logiciel fourni pour l’enregistrement des passagers. La police danoise a souligné le professionnalisme des auteurs de ces survols.
« Qui est l’auteur ? Je ne sais pas », a déclaré Jens Jespersen, un responsable de la police de Copenhague, lors d’une conférence de presse. « C’est un acteur qui possède des capacités, une volonté et les outils pour se montrer. Le nombre, la taille, les trajectoires de vol, le temps passé au-dessus de l’aéroport… Tout cela semble […] indiquer qu’il s’agit d’un acteur compétent. Lequel ? Je ne sais pas », a-t-il ajouté.
Les services de renseignement danois ont indiqué faire face à une « menace de sabotage importante ». Sur X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé une violation de l’espace aérien danois par la Russie.
La police danoise a adopté une approche plus prudente, sans écarter aucune possibilité. M. Jespersen a affirmé qu’il s’agissait d’un « acteur qui possède les outils pour se faire remarquer ». Un important dispositif policier a été déployé à l’aéroport pour faciliter l’enquête, soutenue par l’armée danoise et les services de renseignement.
Cet incident a causé des perturbations pour environ 20.000 passagers, selon la direction de l’aéroport. Au total, 31 vols ont été détournés et 100 annulés.

