Le Covid-19 fait plus de 12.000 morts en France

Plus de 12 000 personnes sont mortes du Covid-19 en France depuis le 1er mars, dont 8 044 en milieu hospitalier et 4 166 dans les Ehpad, a annoncé, jeudi, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Il souligne également que, pour la première fois, le nombre de patients en réanimation a enregistré une baisse ces dernières vingt-quatre heures.

La pandémie de coronavirus a provoqué 12 210 décès en France depuis le 1er mars, a annoncé, jeudi 9 avril, le directeur général de la santé Jérôme Salomon.

Le bilan quotidien des décès dans les hôpitaux français a continué de diminuer pour un deuxième jour consécutif à 424 morts, a-t-il précisé. La veille, il s’était établi à 562, selon les chiffres publiés sur le site de Santé Publique France.

En Ehpad et établissements médico-sociaux, le bilan a augmenté de 929 décès, mais le décompte n’a commencé que fin mars et n’avait pu être actualisé, mercredi, en raison d’un « problème technique ».

Un solde en réanimation pour la première fois négatif

Le nombre total de cas graves en réanimation s’élève à 7 066 mais pour la première fois, le solde entre les admissions et les sorties de patients en réanimation au cours des dernières 24 heures est négatif (-82), a observé le directeur général de la santé.

Ce chiffre, très scruté par les professionnels car témoignant de la « pression » sur le système de santé, permet de penser que « nous sommes en train progressivement de freiner l’épidémie », a dit Jérôme Salomon.

Pour autant, « si nous pouvons espérer un plateau (dans la pandémie) c’est un plateau très haut et il faut rester extrêmement prudent », a-t-il souligné en appelant à « redoubler nos efforts collectifs et solidaires », notamment en matière de confinement et de gestes barrière.