International

Le choléra se répand dans le monde, 31 pays désormais touchés, selon l’OMS

Le choléra connaît une recrudescence inquiétante à travers la planète. Plus de 400.000 cas et près de 4.800 décès ont été recensés depuis le début de l’année dans 31 pays, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« La situation mondiale concernant le choléra continue de se détériorer », a souligné l’OMS, pointant le rôle aggravant des conflits et de la pauvreté. Les flambées se multiplient dans les zones rurales et les régions frappées par les inondations, où les infrastructures de santé sont insuffisantes et l’accès aux soins trop limité.

Moins de cas, mais plus de morts

Entre janvier et la mi-août 2025, 409.222 cas ont été signalés dans le monde. Si ce chiffre représente une baisse de 20 % par rapport à 2024, la mortalité explose avec une hausse de 46 % des décès. L’OMS met en garde : « Compte tenu de l’ampleur, de la gravité et de la nature interconnectée de ces épidémies, le risque de propagation ultérieure à l’intérieur et entre les pays est considéré comme très élevé. »

Notre dossier sur l’OMS

Six pays enregistrent un taux de létalité supérieur à 1 %, révélant de profondes lacunes dans la prise en charge des malades. Le Congo-Brazzaville et le Tchad, longtemps épargnés, sont aujourd’hui parmi les plus affectés, avec des taux de mortalité respectifs de 7,7 % et 6,8 %. Le Soudan reste cependant l’épicentre de la crise : plus de 2.400 décès y ont été comptabilisés depuis un an dans 17 des 18 Etats du pays, d’après l’Unicef.