InternationalTunisie

Le chef d’état-major de l’armée israélienne démissionne à cause de «l’échec du 7-Octobre»

Mardi 21 janvier, le chef d’état-major de l’armée israélienne , le général Herzi Halevi , a présenté sa démission. Herzi Halevi a justifié ce choix en évoquant sa « responsabilité » dans « l’échec du 7 octobre » 2023, jour de l’attaque du Hamas en Israël qui a fait 1 200 morts.

C’est via une lettre, transmise par l’armée à l’AFP, que le chef d’état-major de l’armée israélienne a présenté sa démission. « Reconnaissant ma responsabilité dans l’échec de l’armée le 7-Octobre, et au moment où l’armée enregistre des succès significatifs sur tous les fronts et qu’un nouvel accord de libération d’otages est en cours, je demande à mettre fin à mes fonctions le 6 mars 2025 », écrit le général Herzi Halevi dans ce document.

Dans la lettre, il précise que « pendant 40 ans, (sa) mission de protection de l’État d’Israël a été la mission de (sa) vie ». Mais « le matin du 7-Octobre, l’armée sous ma direction a échoué dans sa mission de protéger les citoyens israéliens », a-t-il dit.

« Ma responsabilité dans ce terrible échec m’accompagne au quotidien et m’accompagnera toute ma vie », a ajouté le général, qui estime « avoir échoué le 7-Octobre à protéger les habitants bien-aimés et héroïques » des zones proches de la bande de Gaza.

« Le prix de la responsabilité »

Herzi Halevi, 57 ans, occupait ce poste depuis décembre 2022. Il avait rejoint l’armée israélienne en 1985 dans une unité de parachutistes avant d’être promu à la « Sayeret Matkal », une unité d’élite dont il a assuré la direction. Il a ensuite dirigé la 91e division, responsable de la protection de la frontière avec le Liban. Il a ensuite été nommé en 2014 à la tête du renseignement militaire, puis quatre ans plus tard à la direction du commandement Sud, responsable de la bande de Gaza, avant d’accéder aux plus hautes responsabilités militaires en 2023.

Cette démission est « le prix de la responsabilité », titre un quotidien ce mercredi matin en Israël. Un premier pas sur la voie de la réhabilitation, affirme pour sa part un autre article. Clairement, d’autres démissions au sein de l’armée vont suivre, soulignent les commentateurs, rapporte le correspondant de RFI à Jérusalem.

« Objectif atteint », proclame le quotidien d’opposition Haaretz, selon qui cette démission était le but de l’échelon politique qui lui n’a toujours pas reconnu sa part de responsabilité dans le fiasco du 7-Octobre. Le chef de l’opposition israélienne Yair Lapid a d’ailleurs immédiatement réclamé la démission du Premier ministre. « Il est temps que Benyamin Netanyahu, et son gouvernement catastrophique s’en aillent », affirme-t-il sur son compte X.

À Gaza, les objectifs n’ont « pas tous été atteints »

L’armée a également annoncé la démission du chef du commandement militaire de la région Sud, responsable, notamment, de la bande de Gaza, le général Yaron Finkelman. La seule démission de ce niveau au sein de l’armée israélienne depuis le 7-Octobre 2023 était celle du général Aaron Haliva, chef du service des Renseignements, qui a démissionné en avril 2024. Le chef du service de Sécurité intérieure (Shabak, anciennement Shin Beth) Ronen Bar et le chef des renseignements (Mossad) David Barnea sont toujours en poste.

Concernant la guerre à Gaza, le chef d’état-major a admis que les objectifs de la guerre n’avaient « pas tous été atteints » face au Hamas. « L’armée continuera de lutter pour poursuivre le démantèlement du Hamas et de ses capacités de pouvoir » ainsi que « le retour des otages », a-t-il ajouté.

Les attaques du 7-Octobre 2023 n’ont entrainé aucune démission au sein du gouvernement de Netanyahu qui a toujours repoussé la mise en place d’une commission d’enquête nationale sur le pire naufrage sécuritaire de l’histoire d’Israël, rapporte notre envoyé spécial, Nicolas Falez. Dans la foulée de cette démission, le chef de l’opposition israélienne a réclamé la démission du Premier ministre, Benyamin Netanyahu. « Je salue le chef d’état-major, le général Herzi Halevi. Maintenant, il est temps qu’ils assument leurs responsabilités et démissionnent – le Premier ministre et tout son gouvernement catastrophique », a estimé Yaïr Lapid sur le réseau social X.